[JACES 2021 - EN LIGNE] Les dromadaires sont-ils heureux ? Discours sur la sobriété volontaire

5 Avril 2021 - 10 Avril 2021

Dans le cadre de la 8ème édition des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, coordonnées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le ministère de la Culture, découvrez la vitalité des actions menées par les étudiants, enseignants, artistes, associations, services de l’université de Franche-Comté. #JACES2O21

[JACES 2021] Les dromadaires sont-ils heureux ? Discours sur la sobriété volontaire
service sciences arts et culture

Désirer la sobriété avant qu’elle ne nous soit imposée par l’épuisement des sources d’énergie non renouvelables, ne serait-ce pas le moyen de rester concernés, optimistes et heureux ?

La sobriété, qu’est-ce que c’est ? Est-elle vraiment nécessaire ? Peut-on vraiment la désirer ? Comment y accéder sans perdre le moral ? A quoi faudra-t-il renoncer ? Où trouver la force de ce renoncement ? Comment y trouver la joie ? Quantité de questions sans réponses toute faites. Et c’est là leur charme, leur puissance de vie et leur potentiel humoristique.

Notre intuition mais aussi notre expérience nous désigne la littérature, le théâtre, la poésie, l’art sous toutes ses formes comme des guides chaleureux et avisés qui nous accompagneront sur l’âpre chemin du « régime » que nous allons devoir faire pour décarboner notre société. Et si nous y faisons ainsi, avec eux, ne serait-ce qu’un pas en avant, quoiqu’il arrive, nous n’aurons pas perdu notre temps.

Ce projet, réunissant des étudiants de l'Université de Franche-Comté est porté par Hélène De Pooter (maître de conférences en droit public) et Marie Chabauty (metteur en scène de la compagnie Théâtre-Envie).

Dans un premier temps, à travers de courtes vidéos, chaque participant nous propose de faire "un régime" :

Ce n’est ici que la première phase du projet. Il se poursuivra pendant l'année universitaire 2021-2022.

Tous les étudiants de l'université de Franche-Comté sont invités à rejoindre le projet à la rentrée prochaine !

Projet soutenu par la DRAC et l'UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion de l'université de Franche-Comté.

Hélène de Pooter :
helene.de_pooter@univ-fcomte.fr