Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

«Hommage à René Cassin» 1948 - 2018 : la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a 70 ans !

5 Décembre 2018

Journée d'étude organisée par la Section comtoise de l'Association française des Nations Unies et l'Université Ouverte de Franche-Comté, en collaboration avec l'UFR SJEPG et le CRJFC.

René Cassin
Domaine public

Comment réhumaniser le monde après l'indicible ? Comment croire encore en l'homme ? A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les 58 États qui composaient alors l'Assemblée générale des Nations Unies vont adopter, pour répondre à cette angoisse doublée d'un sentiment de culpabilité, la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH), à Paris, au Palais de Chaillot. Le droit international des droits de l'homme venait de naître ! Aujourd'hui, ce document fondateur est traduit en plus de 500 langues.

Le Français René Cassin, vice-président du Conseil d’État, président de la Cour européenne des droits de l'homme, Prix Nobel de la Paix, a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la DUDH. Promoteur des droits de l'homme, il a présidé à plusieurs reprises le  «Colloque des droits de l'homme» , que la Faculté de droit de Besançon organisait régulièrement entre 1970 et 1980. Cette Journée d'étude, un hommage à cette personnalité exceptionnelle, réunit des intervenants d'ONG qui exposeront le sens et les moyens juridiques de leur combat.

Horaires

À partir de 14 h

Contact

Lieu

Amphithéâtre Cournot
Tags