Fernand Deligny et la tentative des Cévennes
29 Mars 2017
Cette conférence intitulée « Fernand Deligny et la tentative des Cévennes : le coutumier ou le problème de la contingence » sera animée Antoine Janvier dans le cadre du séminaire de « Philosophie des pratiques contemporaines ».
« Fernand Deligny occupe une place singulière dans l'histoire de la pédagogie : son itinéraire, fait de tentatives originales et de ruptures successives, l'a conduit à se situer de plus en plus en marge des institutions officielles dont il conteste radicalement le pouvoir ». Ainsi est présenté Ferdinand Deligny par la biographe Josée Manenti.
Fernand Deligny (1913-1996) fut un éducateur et un animateur socioculturel français, une des références majeures de l'éducation spécialisée. Il a été un opposant farouche à la prise en charge asilaire des enfants difficiles ou délinquants et des enfants autistes. Son expérience avec ces enfants est à l'origine de lieux alternatifs de l'éducation spécialisée, à l'image des lieux de vie.
Antoine Janvier, enseignant-chercheur au département de philosophie de l'université de Liège, présentera, sous un angle philosophique, l'œuvre de celui qui a défendu la vie communautaire comme forme de mieux vivre pour les enfants autistes.
Horaires
18 h
Lieu
- UFR SLHS - Sciences du langage, de l'homme et de la société
30-32 rue Mégevand
25000 Besançon