ÉCLATS
11 Juin 2015 - 12 Juin 2015
Chantier théâtral autour de la lumière.
À l'occasion de l'Année internationale de la lumière, le Théâtre universitaire de Franche-Comté renoue avec « Théâtre et Sciences ». Il s'est ainsi essayé au délicat exercice de la création d'un spectacle sur ce thème, à travers des textes et des rencontres avec des chercheurs de toutes disciplines (astronomie, physique, philosophie, art).
Une bande d’« allumés » nous donne à voir et à réfléchir sur la place qu’occupe la lumière dans notre vie. La lumière est déclinée sous toutes ses formes (scientifique, philosophique, écologique, artistique…) comme autant de reflets provenant des éclats d’un miroir brisé. Il s’agit une fois encore de garder toujours en nous cette lueur d’espoir afin de rester ce que nous sommes depuis le Big Bang : des êtres de lumière.
Ce spectacle est présenté par des étudiants, venus de toutes les formations de l'université de Franche-Comté, réunis dans l'atelier « création » du Théâtre universitaire. Une dizaine d'étudiants sont impliqués.
Après une initiation aux différentes techniques de base de l'art théâtral à travers des exercices sur le corps, la voix, l'écoute de soi, de l'autre… les participants à l'atelier ont construit un spectacle autour de la lumière, à partir des rencontres effectuées avec les chercheurs et avec des textes d'auteurs, articles de presse, essais personnels…
Création collective, animateur-metteur en scène : Joseph Melcore. Ce spectacle est labellisé « 2015-Année de la lumière en France ».
Partenaires : université de Franche-Comté, Crous de Besançon.
Tarifs : 10 € et 5 €.
Horaires
20 h