Conférence-débat avec Christoph Wonneberger sur la révolution pacifique en 1989 en RDA

20 Novembre 2019

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, devant les caméras du monde entier, de jeunes Allemands de l'Est et de l'Ouest brisent le « Mur de la honte » qui divise Berlin depuis le 13 août 1961. 

wonneberger
Jacky Frossard

C’est à Leipzig, dans les réseaux de l’Eglise protestante que cette chute semble s’être préparée, comme ceux qui ont convergé vers la paroisse de St. Nikolai qui accueille les « prières pour la paix » et qui constitue le lieu de rassemblement des « manifestations du lundi ». Les opposants au communisme quittent alors le secret des temples luthériens et manifestent au grand jour. 

Ces « Montagsdemonstrationen » sont un élément essentiel dans le processus qui mène à « La Chute ». Le slogan « Wir sind das Volk ! », « Nous sommes le peuple ! », a rassemblé, semaine après semaine, des centaines de milliers d'habitants en protestation contre la politique du gouvernement et contre le système, de la place Karl Marx de Leipzig puis dans de nombreuses villes de RDA. 

Des manifestations pacifistes et non-violentes qui vont conduire à la chute du Mur de Berlin et à la réunification allemande. C’est de cette histoire que Christoph Wonneberger, un des acteurs et témoins de l’époque, viendra parler à Besançon (20 novembre).

Horaires

Pour les étudiant(e)s de l’UFR SLHS
15-17h, Grand salon

Pour le grand public
18h30-20h, Amphithéâtre Cloché

Contact

Renseignements: Maison de l’Europe
03 81 21 29 55
www.bfc-europe.eu