Concert de l'orchestre Symphonique Universitaire de Besançon avec Camille et Julie Berthollet

19 Mars 2023

L’orchestre universitaire de Besançon a la grande joie d’inviter les soeurs “prodiges” Camille et Julie Berthollet pour un concert d’exception avec son orchestre symphonique.

L’Orchestre Symphonique Universitaire de Besançon avec la participation de Camille et Julie Berthollet
(c) UFC

Le concert du 19 mars sera l’occasion de créer un spectacle unique à Besançon associant l'orchestre symphonique universitaire à ces deux musiciennes professionnelles d’envergure internationale.
La pandémie Covid-19 a entraîné des conséquences dramatiques pour les manifestations culturelles ainsi que dans la communauté universitaire. Pour repartir du bon pied, l'association a souhaité un projet hors normes, motivant pour l’ensemble des acteurs : les musiciens, le public, les étudiants, les bénévoles et les soutiens.

Programme :

Grieg, Tchaïkovski et Brahms seront au programme de ce concert symphonique : en ouverture, l’orchestre universitaire proposera la suite des Danses norvégiennes de Grieg.
Julie interprétera ensuite le 1er mouvement du célèbre concerto pour violon de Tchaïkovski avant de laisser la place à Camille pour Pezzo Capriccioso du même Tchaïkovski, pièce concertante pour violoncelle et orchestre.
Enfin, l’orchestre les accompagnera toutes les 2 sur le final du double concerto pour violon et violoncelle de Brahms.
L'association est  très fière de cette collaboration et impatiente de partager avec le public la magie de la rencontre.

Répétition :

Une répétition publique sera organisée le mercredi 22 février de 19h30 à 21h30 avec la présence de Camille et Julie Berthollet, dans le hall de la Maison des Etudiants.
Les étudiants pourront  venir découvrir gratuitement le programme en cours de construction,  au sein du campus de la Bouloie.

Deux invitées prodiges :

Camille et Julie Berthollet, respectivement violoncelliste et violoniste, se sont notamment fait connaître du grand public en participant à l'émission de télévision “Prodiges” de France 2 en décembre 2014 où Camille Berthollet a remporté le prix ultime “prodige de l’année 2014”.
Depuis, elles ont enregistré plusieurs albums de musique classique et de séries télévisuelles; certains pour lesquels elles ont été récompensées d’un disque d’or. Nominées aux victoires de la musique 2016, elles mènent une carrière internationale en obtenant des prix internationaux, se produisant régulièrement dans les grandes salles et collaborant avec d’autres artistes, par exemple avec Grand Corps Malade pour sa chanson “Chemins de traverse” (album ‘Mesdames’) ou Lilian Renaud.

Informations pratiques :

L’entrée du concert est  à 20 € (tarif plein) / 8€ (tarif étudiants et scolaires) :

- Billetterie en ligne : (lien aussi disponible sur notre site Internet)

- Vente également disponible à l’office du tourisme de Besançon, à partir du 22 février.

Zoé Faget (présidente) :

Elodie Chattot (secrétaire) :

Courriel : orchestre.universitaire@univ-fcomte.fr
Site web de l’orchestre universitaire : https://oubfc.fr
Site web de Camille et Julie Berthollet : https://www.camilleetjulieberthollet.com/

Au Grand Kursal 2, place du Théâtre - 25000 BESANCON