Comprendre le déclin de la biodiversité pour mieux la conserver
28 Mars 2019
Une conférence donnée par Renaud Scheifler, enseignant chercheur en écotoxicologie à l'université de Franche-Comté, qui interroge le concept de biodiversité, son état actuel et les causes de son déclin.
La biodiversité est la diversité de la vie sur Terre. Souvent considérée comme une simple liste d’espèces, elle recouvre également la diversité des écosystèmes, des déserts aux forêts tropicales, celle des gènes présents dans les organismes vivants, et les interactions qui lient les êtres vivants entre eux et à leur environnement. Loin d’être fixe, la biodiversité varie dans l’espace et le temps. Elle a toujours évolué, depuis l’apparition de la vie sur Terre il y a au moins 3,5 milliards d’années.
Malgré une prise de conscience accrue de l’importance de la biodiversité et les nombreuses conventions et mesures adoptées dans la plupart des pays du Monde, la biodiversité disparait à une vitesse vertigineuse. Les causes de cette régression sont multiples. Elles ont trait à la destruction et la fragmentation des habitats, aux espèces exotiques envahissantes, à la surexploitation des ressources, à la pollution des milieux et aux changements climatiques.
La conférence donnera un état des lieux de la biodiversité et présentera des exemples des différentes menaces qui pèsent sur elle. Elle abordera en particulier des exemples emblématiques de l’impact de la pollution par les métaux, les pesticides ou les éléments radioactifs sur certaines espèces. Elle présentera également les étonnantes capacités de résilience des écosystèmes, lorsque les pollutions cessent ou lorsque les sites sont dépollués, permettant d’espérer qu’une partie de cette richesse puisse être sauvegardée, et que le printemps ne soit jamais vraiment silencieux.