Café-géo : Territoires périurbains

2 Décembre 2014

Ce café-géo sera consacré à la mobilité et au cadre de vie au sein des territoires périurbains, avec Samy Youssoufi, maître de conférences en géographie à l'UFC et Christophe Gay, codirecteur du forum Vies mobiles (Paris).

Affiche du café-géo
Nicolas Lunardi

Depuis les années 1960, les villes françaises connaissent un phénomène d’étalement urbain, se traduisant par une extension urbaine vers les périphéries moins densément peuplées. Ce phénomène s’explique par de nouvelles aspirations individuelles : accès à la propriété, à un cadre paysager agréable, proximité aux avantages offerts par les centres d’agglomérations, etc. Il en résulte un nouvel espace à l’interface de l’urbain et du rural : le périurbain.

Le périurbain est aujourd’hui stigmatisé, considéré comme sans qualités et marqué par le gaspillage d’espace et d’énergie, l’entre soi, la dépendance automobile et l’uniformité paysagère. L’objectif de ce café-géo sera de réinterroger le périurbain, en essayant d’imaginer les perspectives en termes de mobilité pour un développement durable de ces territoires particuliers.

Samy Youssoufi est géographe à l’université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur l’évaluation du cadre de vie dans les espaces périurbains, notamment en termes d’environnement paysager et d’accès aux commerces et services.

Christophe Gay est directeur du forum Vies mobiles, institut autonome de recherche et d’échanges créé par la SNCF dans l’objectif de préparer la transition mobilitaire, en explorant les mobilités du futur.

Horaires

18 h 

Lieu

Péniche Le D'calé, pont de Bregille, avenue Édouard Droz, Besançon