Autour de « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce
7 Octobre 2016
À l’occasion de la sortie du film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, Grand Prix du jury du 69e Festival de Cannes et dans les salles le 21 septembre, la MSHE Ledoux et le laboratoire ELLIADD organisent une journée d’études centrée sur la génétique de cette œuvre, depuis les premiers brouillons jusqu’à son adaptation cinématographique.
Le projet FANUM (fonds d’archives numérique) de la MSHE Ledoux, en partenariat avec l’IMEC et le site theatre-contemporain.net, a permis la numérisation et la mise en ligne de l’ensemble des archives de l’œuvre dramatique et narrative de Jean-Luc Lagarce, bientôt rejoint par la plupart de ses carnets et dossiers de mise en scène.
La journée d’études s’inscrit dans une démarche d’exploitation et de valorisation de ce corpus numérique d’archives. L’enjeu est d’interroger, à partir de la présentation des archives de Jean-Luc Lagarce, la genèse d’une pièce que le dramaturge a longtemps mûrie et souvent reprise. L’approche est résolument génétique, s’interrogeant sur le chemin d’écriture de l’œuvre.
À partir de ses brouillons, et de ceux des autres ouvrages qui lui sont liés, l’objectif est de retracer l’histoire de la pièce écrite, et d’approcher l’une des réalisations possibles de ce texte théâtral que constitue l’adaptation cinématographique.
Les contributions croiseront des approches littéraires, génétiques, cinématographiques ou encore didactiques.
Cette journée est ouverte au public. Elle sera suivie à 20 h 30 d'une projection du film Juste la fin du monde d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau.
Horaires
De 9 h 45 à 20 h.
Lieu
Centre dramatique national, esplanade Jean-Luc Lagarce, avenue Edouard Droz, Besançon