38e olympiades nationales de la Chimie
13 Avril 2022
Le département Chimie de l'IUT Besançon-Vesoul accueillera la finale régionale des 38e Olympiades nationales de la chimie.
Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Education nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie.
Il s'agit de deux concours s'adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.
Cette année, six lycées participent à l'événement : Victor Bérard (Morez), Nodier et Duhamel (Dole, Pasteur (Besançon), Germaine Tillion (Montbéliard) et Follereau (Belfort).
Le fonctionnement des Olympiades :
Durant l'année, le mercredi après-midi, les lycéens participants ont préparé 3 travaux pratiques, dits "TP d'entrainement".
Lors de la finale régionale, les lycéens seront testés durant une journée complète. Le matin, l'ensemble des participants passera une épreuve pratique de 3 heures.
Les résultats seront promulgués l'après-midi même et les 6 premiers participeront alors à une épreuve collaborative : une problématique sera proposée aux lycéens, ils prépareront une réponse qu'ils présenteront ensuite devant un jury composé d'enseignants.
A l'issue de cette épreuve, le vainqueur sera sélectionné pour la finale nationale, qui aura lieu les 31 mai et 1er juin au lycée d'Arsonval (Saint Maur des Fossés).
Contact
Philippe Godani
Enseignant au département Chimie
philippe.godani@univ-fcomte.fr
Lieu
- IUT Besançon-Vesoul (Besançon)
30 avenue de l'Observatoire
BP 1559
25009 Besançon cedex