photo Formation continue matinale
Ludovic Faure

L'université de Franche Comté présente son offre au "carrefour de la formation continue"

Dans le cadre de la journée nationale « Carrefour de la formation continue » portée par le réseau FCU1 et l’APEC2, le service de Formation continue de l’université de Franche-Comté a convié des acteurs socio-économiques de la région à la Maison des étudiants du campus de la Bouloie à Besançon. Cette matinale dédiée était l’occasion de montrer les atouts de l’université en matière de formation professionnelle.

Pour Roxane Kaspar, organisatrice de cette matinée et chargée d’affaires au service Formation continue de l'université, l’objectif de cette matinée est clair. « Nous développons nos partenariats avec le monde socio-économique et souhaitons positionner l’université de Franche-Comté comme un acteur majeur de la formation professionnelle continue. »

L’université développe en effet de nombreuses initiatives de professionnalisation grâce à la formation continue. Ce type de formation se détache des diplômes plus « classiques » qui se déroule uniquement sur les bancs de l’université. Il s’agit ici de mêler connaissances universitaires et développement de compétences techniques et professionnelles.

L’évènement cherchait particulièrement à exposer en quoi la formation pouvait être une aide en matière de recrutement, et comment certaines initiatives de l’université de Franche-Comté permettaient de contribuer à résoudre les problématiques rencontrées par les employeurs dans les secteurs en tension.

S’adapter au monde professionnel

Pendant deux heures, plusieurs représentants de l’université ont pu présenter, aux entreprises et structures d’aide à la recherche d’emploi, la large offre de formations professionnelles que propose l’université de Franche-Comté dans des domaines pluridisciplinaires. Cette matinée a mis l’accent sur la capacité de l’université de Franche-Comté d’être un vivier de recrutement pertinent sur le long terme pour les entreprises au travers des stages, alternances ou encore développement de projets tuteurés. À l'issue de leurs formations, plus de 81,25% des diplômés ayant suivi ces formations en alternance ont décroché un emploi3.

D’autres types de formations, à destination des salariés d’entreprises et des actifs en recherche d’emplois ont aussi été présentés. En effet, le service Formation continue propose par exemple des Diplôme universitaires, inter-universitaires, des Validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant la certification de compétences. Autre format, les formations courtes, qui sont préparées sur-mesure pour des professionnels et des entreprises qui font face à un manque de compétences dans un domaine particulier.

Depuis plus 20 ans, le service Formation continue de l’université de Franche-Comté conseille et accompagne les entreprises en matière de formation professionnelle. Proposer ces formations diverses permet à l’université de rester connectée avec le monde socio-économique et de s’adapter au mieux à ses besoins. Cette année, les activités du service Formation continue ont été récompensées en obtenant une double certification de qualité par la FCU et l'Organisation internationale de normalisation.

1 Réseau national de la Formation continue à l’université

2 Association pour l’emploi des cadres

Enquête de l'Observatoire de la formation et de la vie étudiante de l'université de Franche-Comté et du service Formation continue, réalisée en 2018

Service formation continue et alternance (SeFoC'Al)