Visuel d'illustration, amphithéâtre
Ludovic Godard - UFC
Auteur 

Une nouvelle certification pour le service Formation continue

Après s’être vu décerner la certification ISO 9001, le service Formation continue vient de décrocher la certification de services FCU pour la qualité de ses prestations et l'ensemble de ses activités.

C’est une reconnaissance supplémentaire pour le service Formation continue de l’université de Franche-Comté. La seconde certification qu’il vient d’obtenir est le résultat d’un processus d’amélioration continue engagé depuis plusieurs années afin de répondre au mieux aux demandes et besoins de ses interlocuteurs.

Le service présente un large champ d’action ; il s’adresse aussi bien aux entreprises en recherche de formation professionnelle pour leurs salariés, qu’aux adultes en reprise d’études et aux étudiants en contrat de professionnalisation. L’université de Franche-Comté offre de nombreuses solutions en matière de formation tout au long de la vie, pour tout public : demandeur d’emploi, salarié, agent public, reprise d’étude, reconversion professionnelle… Tous les diplômes qu’elle délivre sont accessibles en formation continue. Le service propose aussi des formations à la carte afin de répondre à des besoins spécifiques, et gère les demandes de validation des acquis de l’expérience (VAE) et les contrats de professionnalisation. Les conseillers sont présents pour accompagner chaque projet, du choix de la formation jusqu’au montage et au suivi du dossier administratif et financier.  

Une démarche qualité a été initiée en 2014 pour répondre toujours plus efficacement aux besoins des professionnels. Ce processus s’est d’abord concrétisé par l’obtention de la certification ISO 9001 en 2015. Dans cette même logique, le service s’est ensuite engagé à atteindre les objectifs du référentiel qualité établi par le réseau national FCU (Formation continue à l’université). Ce référentiel répond aux critères fixés par un décret national, ainsi qu’aux exigences des organismes financeurs de formation professionnelle. Grâce à ce travail, le service a obtenu la certification de services FCU, délivrée pour une durée de trois ans. L’université de Franche-Comté est ainsi la 1re université de la région Bourgogne-Franche-Comté et la 12e en France à posséder cette certification. Elle est en outre l’une des rares universités à avoir obtenu cette certification en plus de la certification ISO 9001 (la 3e après Aix-Marseille et Strasbourg).

Contact

Tags