Portrait de Laurence Ricq
Ludovic Godard

Une nouvelle reconnaissance pour le service Formation continue

En juillet 2015, le service Formation continue de l’université de Franche-Comté a été certifié ISO9001 (version 2008). Aujourd’hui, la certification s’améliore et le service obtient la qualification version 2015. Celle-ci témoigne du travail accompli par l’ensemble de l’équipe, qui offre des prestations proposées aux adultes en reprise d’étude et aux entreprises à la recherche de formations pour leurs salariés.

Concrètement, que signifie pour un service de l’université en charge de la formation continue une certification de ce type ? La question est posée à Laurence Ricq1, directrice du service Formation continue.

Pourquoi le service est-il passé à la version 2015 ?

Nous étions engagés dans la démarche ISO9001 afin de mettre les services de l’université dans une dynamique de démarche qualité. La version 2015 remplace à présent la version 2008 et permet l’évolution de notre démarche qualité.

Pour rester certifié, il était nécessaire pour le service d’obtenir cette nouvelle version. Outre cette obligation, cette nouvelle version comporte notamment trois engagements supplémentaires :

- La nécessité d'analyser et de formaliser les risques et opportunités de l'activité. La réforme de la formation professionnelle, « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » va induire de profonds changement dans le domaine : suivre et anticiper sur le fonctionnement apparaît comme essentiel dans notre activité ; il nous faudra être réactif face aux changements qui pourraient avoir lieu dès la rentrée prochaine.

- La nécessité de mettre en lien les objectifs stratégiques du service avec les activités menées. Par exemple, C’est dans ce cadre que nous avons renforcé les relations avec les partenaires en mettant en place une stratégie et un accompagnement vis-à-vis des entreprises.

- Une des nouvelles normes est d’identifier les différents acteurs aux activités et de prendre en compte leurs besoins et attentes. Nous le faisions déjà mais auparavant, si une entreprise avait un besoin spécifique de formation, nous considérions la demande et élaborions avec les équipes pédagogiques/enseignants-chercheurs une proposition de formation sur mesure. A présent, nous cherchons également en parallèle à croiser les différents besoins

En quoi cette certification est-elle importante ?

Cette certification reste une reconnaissance pour le service et toute l’équipe. De plus, elle permet, via les audits, des regards extérieurs précieux pour l’amélioration des processus mis en œuvre dans notre activité. La certification de services FCU2 (obtenue cette année) répond point par point aux exigences des financeurs, et la nouvelle version de la certification ISO9001 est davantage orientée sur l’amélioration continue et le management par la qualité.

En outre, cette nouvelle étape de certification permet également de donner davantage de maturité à notre service de qualité (qui reste encore jeune : 3 ans). Passer à cette certification a permis de mener des réflexions partagées avec l'ensemble des personnels par rapports à ces points. Je pense que l’implication de tous dans ce processus permet de donner davantage de sens au travail et de répondre aux besoins

En parallèle, le réseau des directeurs de formation continue à l’Université a développé avec les partenaires sociaux et Bureau Veritas, une certification répondant aux critères qualité pour les financeurs et nous avons donc jugé opportun et utile d’être reconnu en ce sens : la certification de services FCU a été obtenu en avril dernier.

1. Vice-présidente de l'université de Franche-Comté, en charge de la formation tout au long de la vie et des relations avec le monde socio-économique, et directrice du service Formation continue
  2. Formation continue à l’université

Service formation continue et alternance (SeFoC'Al)

Articles relatifs