Une salle pleine d'étudiants. Au premier plan des étudiantes penchées sur des plans.
Ludovic Godard
Auteur 
Delphine Gosset

De futurs architectes planchent sur Besançon

Une centaine d’étudiants de l’école d’architecture de Nancy ont eu une semaine pour proposer des projets d’aménagement de quatre quartiers du centre-ville. Ils ont été accueillis dans les locaux de l’université de Franche-Comté et ont bénéficié de l’appui de ses enseignants-chercheurs.

C’est l’usage depuis une dizaine d’années à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy : les étudiants en troisième année attaquent la rentrée par une semaine de travail intensif, en groupe, sur des projets concrets. Mais c’est la première fois que ce workshop s'est déroulé dans la ville même qui fait l’objet de leurs travaux, en l’occurrence Besançon.

« L’idée était de les faire travailler dans une région où aucune école d’architecture n’est implantée. Ce type de projet permet de sensibiliser les municipalités à l’intérêt de faire appel à des architectes pour épauler leurs équipes dans leurs projets de développement urbain », explique Grichka Martinetti, l’un des cinq enseignants de l’école d’architecture nancéenne venus accompagner les étudiants.

Ces derniers avaient pour consigne de proposer des projets de réaménagement de quatre parcelles du centre-ville bisontin délimitées aux alentours des places Granvelle, de-Lattre-de-Tassigny, Victor-Hugo et Saint-Jacques. Des sites sélectionnés à des fins pédagogiques en fonction de leur intérêt patrimonial. Dès leur arrivée lundi 19 septembre, les étudiants ont pu visiter les quartiers en question. « Certains ont tout de suite eu le bon réflexe d’interviewer des habitants », raconte Hélène Corset, également enseignante en architecture.

Cette présence sur place a permis aux étudiants de retourner sur les lieux autant de fois que nécessaire pour mener à bien leur projet. Des locaux de l’université ont été mis à leur disposition, notamment au CLA et à l’UFR SLHS. Des enseignants-chercheurs, historiens et archéologues sont venus leur apporter des éléments d’information sur le patrimoine local qui ont permis d’alimenter leur réflexion.

Leurs propositions architecturales et d’aménagement urbain ont été présentées aux élus et aux membres de l’ordre des architectes à la fin de la semaine. Pour les étudiants, c’était l’occasion de se confronter à des attentes publiques. Pour la municipalité, c’était une opportunité de faire émerger des idées nouvelles sur des projets en cours de discussion comme celui de la restructuration de l’hôpital Saint-Jacques1.

Cet évènement a été rendu possible grâce au partenariat établi entre l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, la Ville de Besançon, le Grand Besançon, la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté, le conseil régional de l’ordre des architectes, la Maison de l’architecture de Franche-Comté et l’université. Un partenariat qu’il est prévu de poursuivre et de développer l’an prochain.

  1. On parle de créer une « cité des savoirs et de l’innovation » où seraient regroupées bibliothèques municipales et universitaires.

Le 20 septembre, pendant cette semaine du patrimoine, l'émission « UniversCité » de Radio Campus donnait la parole aux étudiants de l'école d'architecture de Nancy :

Cécile Pollart
Des étudiants attablés en train de réfléchir autour d'ordinateurs avec leur enseignant qui leur parle en bout de table.
La salle Quemada du CLA pleine d'étudiants en train de travailler autour d'ordinateurs et de plans.
Cinq étudiantes tournées vers un écran d'ordinateur sur lequel on voit un plan.
Une enseignante penchée sur les étudiants qui sont devant des ordinateurs et des plans.

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