Visite du secrétaire d'État Harlem Désir à Besançon.
Ludovic Laude - Est Républicain
Auteur 
Delphine Gosset

Harlem Désir en visite à TEMIS Santé

Vendredi 25 septembre, le secrétaire d’État chargé des affaires européennes s’est rendu à Besançon. Sa visite avait pour thème l’innovation dans le secteur biomédical. Un domaine dans lequel les recherches issues des laboratoires de l’université jouent un rôle majeur.

L’objectif de la visite d’Harlem Désir était de promouvoir la prochaine vague de fonds européens. Pour la période 2014-2020, la Franche-Comté bénéficiera en effet d’une enveloppe de 745,7 millions d’euros, soit 27 % de plus que la période précédente (2007-2013). En se rendant sur le site de la technopole bisontine TEMIS Santé1, le secrétaire d’État a souhaité mesurer l’impact des aides financières européennes sur des unités de recherche et entreprises de pointe dans le secteur de la médecine et des biotechnologies. Ces fonds européens structurels et d'investissement sont notamment destinés à des projets concernant la thérapie cellulaire et l’utilisation des technologies numériques dans le domaine de la santé. Des thématiques qui intéressent les chercheurs de l'UFC.

Harlem Désir a ainsi pu visiter l'entreprise Alcis, qui conçoit et homologue des dispositifs médicaux, ainsi que Covalia, qui est spécialisée dans la télémédecine (consultation, expertise ou assistance médicale à distance). Cette dernière a été créée en 2007 à partir de recherches menées au laboratoire d’informatique de Franche-Comté qui, depuis, a rejoint l’institut FEMTO-ST. Le secrétaire d’état a également pu découvrir, dans les locaux de l’établissement français du sang (EFS), l’institut de bio-ingénierie cellulaire et tissulaire (IBCT), dont l’université est partie prenante. Une table ronde réunissant les dirigeants des entreprises Crystal device2 (également issue de l’institut FEMTO-ST), APEX Biosolution, Covalia et Alcis, a clôturé cette journée.

Accueillir Harlem Désir était pour Jacques Bahi l’occasion de rappeler le rôle crucial joué par les chercheurs de l’université dans le développement de nouvelles technologies. C’est à la fois en tant que président d’université et en tant que président de l'Incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté qu’il a tenu à souligner « l'importance de la participation d'un établissement d'enseignement supérieur au sein d'une technopole pour que l'écosystème recherche, innovation et entrepreneuriat se développe. »

  1. TEMIS Santé est un parc d’activités dédié à l’implantation des entreprises et laboratoires des secteurs de la santé, du biomédical et des biotechnologies à proximité du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU), de l’établissement français du sang et de l’INSERM.
  2. Crystal device est une entreprise de micro & nanotechnologies qui développe des micro-modulateurs et des composants dédiés à la récupération d’énergie, avec des applications dans le secteur biomédical.
Harlem Desir en visite à l'EFS
Harlem Desir en visite à l'établissement Français du sang.
Visite du secrétaire d'État Harlem Désir à Besançon.
Tags 

Articles relatifs