Café géo « Les sons de la ville »
22 Septembre 2015
Dans le cadre du festival sonore « Hors les murs », les cafés géo de Besançon s’invitent à Battant. Celui-ci sera animé par Anthony Pecqueux, sociologue et directeur du CRESSON (ENSA Grenoble).
L’événement « Hors les murs », proposé par Radio Campus pour lancer son nouveau projet de balades sonores à Besançon, propose une exploration de l’espace public et une redécouverte du patrimoine en s'ouvrant à de nouveaux environnements sonores. Entre balades sonores et émissions radiophoniques, ce café géo proposera d’explorer les dimensions sonores de la ville, dont nous faisons quotidiennement l’expérience sans en être intégralement conscient.
L'équipe accueillera dans ce cadre le sociologue Anthony Pecqueux, chercheur au Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (CRESSON). Ses travaux portent conjointement sur l’ethnographie urbaine et l’ethnographie de la perception, ainsi que sur les expériences culturelles urbaines (musicales et patrimoniales).
Cet événement proposera de revenir sur quelques-unes de nos catégorisations auditives en situation, pour essayer de comprendre en quoi ces caractérisations sont des évaluations des situations dans lesquelles nous sommes embarqués. Il s’agira aussi de montrer en quoi elles dessinent quelques-unes de nos manières de faire ou non société, tant positivement que négativement : tant du côté du bruit et de sa dimension conflictuelle, que du côté d’une musicalité par laquelle peuvent par exemple se donner à entendre des sociabilités.
Horaires
18 h
Contact
Lieu
La Taverne des sons, 11 rue Battant, Besançon