Challenge robotique : des sciences ludiques pour les lycéens
Pour la troisième édition de ce challenge, le département Mesures physiques de l’IUT Belfort-Montbéliard accueillait des élèves du lycée Armand-Peugeot de Valentigney. Leur objectif : concevoir un robot autonome à partir d’un kit Lego NXT et tenter de lui faire remporter une série d'épreuves face à ses adversaires.
Vingt-neuf élèves de seconde option Sciences et laboratoire ont disputé l'édition 2015 du challenge robotique, le 5 juin, dans les locaux de l’IUT Belfort-Montbéliard. Les lycéens ont d’abord travaillé sur la conception et la programmation de leur robot lors de quatre séances de trois heures au sein de leur établissement, avant de passer une journée au département Mesures physiques de l’IUT pour peaufiner leur création. Le jour du concours, une première épreuve chronométrée a permis de classer les robots en deux poules, puis s’en est suivie une série de matchs qualificatifs. Les robots Kaiser-Skorpion, Higgles Strong, Emathador et Kiki ont atteint la phase finale en traversant brillamment un labyrinthe.
C’est véritablement la stratégie adoptée par les équipes qui a fait la différence lors des épreuves, car les robots ont été fabriqués à partir de la même boîte de Lego. Perrine, Ernad et Valentin, les concepteurs de Kaiser-Skorpion, ne s’attendaient pas à terminer en finale : « On a découvert que le robot tournait trop ; de cette faiblesse est née une force dont on a profité pour traverser plus vite le labyrinthe. Les autres équipes ont tout misé sur la réalisation de trajectoires parfaites. »
En route pour la finale
Après une heure d’ajustements validés par des courses de test, les quatre équipes finalistes se sont rassemblées autour des deux circuits pour une ultime épreuve. Alors que les moteurs montraient des signes de faiblesse après cette journée intense, Kaiser-Skorpion a remporté la compétition en réalisant un sans-faute. Kiki, de son côté, a refusé obstinément de franchir la ligne d’arrivée lors de la petite finale, préférant tourner en rond dans le labyrinthe, au désespoir de ses trois conceptrices. Les lycéennes se sont consolées en remportant le prix du meilleur wiki. Le prix du plus beau robot est allé à Wall-E, favori au départ des qualifications, mais qui a finalement raté ses courses. Tous les participants ont reçu un t-shirt et des objets aux couleurs de l’IUT. Les gagnants ont quant à eux remporté des kits offerts par le fournisseur Robots advance.
Un aperçu des filières scientifiques
Outre la compétition, ce challenge était l’occasion de faire découvrir à des futurs bacheliers le département Mesures physiques et le campus de Montbéliard, à travers la visite des locaux et un déjeuner au resto U. Avec une bonne moitié de filles dans l’option Sciences et laboratoire, ce challenge tente également de participer à la féminisation des filières scientifiques. Perrine, Ernad et Valentin, les créateurs du robot vainqueur, sont tous les trois intéressés par des études scientifiques : « On a choisi cette option car il y a beaucoup de manipulations, de travaux pratiques, précise Ernad, qui souhaite devenir concepteur de jeux vidéo. Cela permet de mieux comprendre les sciences car elles sont enseignées d'une façon plus ludique que dans les cours classiques. » Les organisateurs espèrent à l’avenir étendre le challenge à d’autres lycées de la région afin de corser la compétition.
Contact
Département Mesures physiques
Campus universitaire des Portes du Jura
03 81 99 46 02
dut-mp-montbeliard@univ-fcomte.fr