Groupe dans le learning lab
IUT Besançon-Vesoul
Auteur 
Alice Amineau

Un learning lab à l'IUT : l'innovation au service de la pédagogie

L’IUT Besançon-Vesoul de l'Université de Franche-Comté dispose désormais d'un learning lab sur son site bisontin, dans lequel les outils numériques et la modularité de l’espace de travail sont mis au service des équipes pédagogiques.

Par définition, un learning lab ou learning center (littéralement « centre d’apprentissage ») est une "zone de la bibliothèque dédiée aux objectifs d’apprentissage des connaissances. Elle intègre le plus souvent la bibliothèque et les services liés aux nouvelles technologies, avec dans la plupart des cas, un réseau sans fil, des équipements multimédia et des services d’aide aux utilisateurs par des bibliothécaires ou des spécialistes des technologies. Un learning center peut être, selon les cas, un équipement distinct, à l’intérieur ou à l’extérieur de la bibliothèque, ou une partie intégrante de la bibliothèque".*

A Besançon, l’IUT possède désormais, en complément de la bibliothèque universitaire déjà équipée d’espaces de travail collaboratif numériques, une salle spécifiquement adaptée à l’innovation pédagogique. Elle est équipée de quatre grands écrans tactiles connectés et interactifs, d’un vidéoprojecteur interactif permettant d’assurer les visioconférences ainsi que de chaises mobiles munies de tablettes permettant d’assurer la modularité de l’espace et donc des différentes phases de travail (en groupes réduits, en classe, etc.).

Un mobilier adapté aux travaux en groupe

Le mobilier permet la constitution rapide de groupes de travail de toutes tailles formant des îlots qui peuvent se répartir autour de tableaux numériques interactifs. Une disposition qui permet à chacun de montrer son travail aux autres, de mieux travailler ensemble sur un même projet. L’enseignant peut également « rassembler » sa classe à tout moment grâce à la flexibilité d’utilisation du mobilier. Chaque groupe peut restituer à l’ensemble de la classe son travail de recherche ou de structuration, soit depuis son « îlot », soit sur le vidéoprojecteur interactif de la salle. Un visualiseur que l'on peut faire circuler dans la salle, offre des possibilités d'annoter tous types de documents. Enfin, le couplage de la salle de visioconférence avec une salle de cours modulaire permet d’envisager des modes de travail à distance mettant en œuvre des collaborations avec des partenaires. Au vu du succès et de l'intérêt pédagogique de cette installation, un learning lab similaire sera mis en place sur le site de Vesoul pendant l'automne 2019.

* Suzanne Jouguelet – Rapport de l’Inspection générale des bibliothèques - 2009

Contact

Philippe Godani
Chargé de mission Innovations pédagogiques
philippe.godani@univ-fcomte.fr