Des mains tapant sur un clavier d'ordinateur portable
Ludovic Godard
Pauline Beltz

Rentrée 2020 : ouverture des inscriptions

Vous êtes admis dans l'une de nos formations ? Procédez à votre inscription administrative du 8 au 24 juillet puis du 17 août au 11 septembre. Cette année, la procédure est intégralement dématérialisée. Mode d'emploi.

1. Je m'acquitte de la CVEC

Avant de s’inscrire, chaque étudiant en formation initiale (apprentissage et reprise d’études non financée compris) doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), destinée à financer certains services de l’université et du Crous. Rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.

2. Je m'inscris à l'université

Première inscription ou réinscription ? Vous recevrez par mail la procédure à suivre pour compléter votre dossier d’inscription, payer vos droits d’inscription par carte bancaire et retourner les pièces justificatives obligatoires, le tout en ligne.

Si votre situation ne vous permet pas de vous inscrire en ligne, la scolarité vous adressera un formulaire par mail ou par courrier. À réception de votre dossier, l’université vous transmettra un lien et un code d'activation pour procéder au paiement en ligne des droits d’inscription.

Une fois votre inscription régularisée, votre quittance, vos certificats de scolarité, votre carte d’étudiant (PASS’UBFC) ou l'autocollant 2020-2021 si vous disposez déjà de votre carte, vous seront remis par la scolarité de votre UFR, IUT ou autres instituts.

Une question sur vos études ? Contactez le service scolarité de votre composante.
Besoin d’aide pour vous inscrire en ligne ? Contactez l’assistance au 03 81 66 59 09 ou par mail contact-inscription@univ-fcomte.fr.

3.  J’active mon espace numérique de travail et ma messagerie universitaire

Pour activer votre espace numérique de travail (ENT), rendez-vous sur ent.univ-fcomte.fr avec votre numéro INE (présent sur votre relevé de notes du baccalauréat).

Cet espace personnel permet d’accéder à :

- votre dossier étudiant, vos notes et vos résultats d’examens,
- votre emploi du temps,
- votre messagerie universitaire utilisée par les enseignants et les différents services de l’université pour vous contacter,
- un espace de stockage et de partage de fichiers,
- un accès direct aux différents services de l’université (ressources pédagogiques, documentaires, offres d’emploi et de stage…).

Pour vous tenir informé des actualités de l’université de Franche-Comté, restez connecté à votre messagerie universitaire et abonnez-vous à nos réseaux sociaux : FacebookInstagram et Twitter.