Un premier déplacement d'une délégation de l’uFC avait eu lieu en mars dernier à Tetovo où une table ronde sur le thème du soft power de la France dans les Balkans a été organisée avec comme invitée d'honneur l’Ambassadeur de France en Macédoine du Nord (voir article : https://www.seeu.edu.mk/en/information/news-events?id=2369)
Durant leur séjour en Franche-Comté, les cinq invités macédoniens, dont la vice-rectrice en charge de la coopération internationale et de la recherche à la SEEU et le directeur de l'Institut Max Van der Stoel, ont visité le campus de Belfort en compagnie du vice-président Samir Jemei pour découvrir les enjeux scientifiques du FCLAB et de la start-up H2SYS dans le domaine de l'hydrogène et des piles à combustible.
Puis lors de la visite du campus de Bouloie-Temis à Besançon, l’Institut FEMTO-ST a ouvert les portes de ses salles d'expérimentation. Un accueil chaleureux a été réservé par le CLA avec une présentation de ses activités et une visite de la médiathèque spécialisée en français langue étrangère. Enfin, les visites de la maison romaine de l’UFR SLHS, du lion de Belfort et du centre historique de Besançon, ont enrichi le volet culturel du programme.
Des séances de travail, au cœur du programme co-construit par la Direction de Relations Internationales et de la Francophonie, ont été consacrées à deux domaines :
1) Les sciences humaines et sociales avec un focus sur les programmes en langues, en sociologie et en droit international avec la direction de l’UFR SLHS et les relations internationales de l’UFR SJEPG
2) Les sciences et techniques avec pour focus l’Internet des Object et les sciences de l’environnement en lien avec les Graduate Schools EIPHI et TRANSBIO.
Enfin, une rencontre avec le service des relations internationales de la ville de Besançon a permis d’aborder l'environnement socio-économique et culturel de la ville.
Les prochaines étapes ?
Les partenaires ont convenu d’organiser deux programmes courts pour une quinzaine d’étudiants à l’uFC cet été.
L’un dans le domaine des micro, nano et smart technologies et l’autre dans le domaine des sciences sociales. Tous deux permettront aux étudiants macédoniens d’apprendre la langue française. Plusieurs enseignants SEEU viendront en mobilité pour renforcer ces programmes avec des rencontres entre pairs et des séminaires d’étudiants.
Samir JEMEI, vice-président en charge du rayonnement international de l’uFC, témoigne :
« Je suis très heureux que l’uFC porte ce projet d’exploration de la coopération bilatérale avec la SEEU, qui répond à la stratégie pour les Balkans occidentaux adoptée par la France. Lors de cette visite, les personnels des deux universités ont pu se rapprocher et faire émerger des perspectives de coopération tant dans le domaine de la formation que de la recherche et l'innovation. »
Pour la graduate school EIPHI : Hervé Maillotte, directeur de la GS EIPHI, Laurent Larger, directeur de FEMTO-ST ; Frédéric Péneau, project manager de la GS; Abdallah Mahkoul, Julien Bourgeois et Benoit Piranda, enseignants-chercheurs.
Pour la graduate school TRANSBIO : Rafael De Camargo, project manager ; Sylvain Béal et Diego Legros (UB), enseignants-chercheurs.
Pour le CLA : Arnaud Pannier, directeur ; Carlos Tabernero, directeur adjoint ; Florian Chapey, responsable développement international
Pour l’UFR SJPEG : Caroline Decoster, relai RI.
Pour la Ville de Besançon : Marieke Steenbergen, Chef du service Relations internationales