Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
French&Sciences
CLA
Auteur  
Marie Réaux

FRENCH&SCIENCES: UN NOUVEAU PROGRAMME DE FORMATION ALLIANT SCIENCES ET FRANÇAIS AU CLA

Depuis le 06 juin dernier et jusqu’au 1er juillet 2022, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté accueille onze étudiants internationaux dans le cadre d’un programme pilote intitulé « French & Sciences ». Ils sont venus de Singapour, des Etats-Unis, de Jordanie et de Macédoine du Nord avec le soutien du gouvernement français pour découvrir les savoir-faire d’excellence de l’université de Franche-Comté.

Le CLA s’est associé à Campus France et la Graduate School Ecole Universitaire de Recherche EIPHI de l’Université Fédérale Bourgogne Franche-Comté pour construire un nouveau programme « French & Sciences ».

Ce programme de 4 semaines (120 heures au total) repose à la fois sur l’expertise reconnue à l’international du CLA dans le domaine du Français langue étrangère (FLE) et sur l’activité de formation / recherche de haut-niveau proposée à la Graduate School EIPHI dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Ainsi les étudiants participants suivent un cycle de cours de langue et de découverte de la société française tous les matins. Les après-midis sont dédiés à la découverte, en anglais cette fois-ci, des thématiques de recherche en micro-nano-Smart technologies appliquées au milieu industriel sous la forme de modules théoriques, de visites et de manipulations en laboratoire.

« Dans ce cadre nous pouvons ainsi visiter des entreprises reconnues, des laboratoires, des instituts de recherche, découvrir des masters spécialisés, c’est un vrai plus dans notre formation ! »  témoigne l’un des étudiants participant.

Ce nouveau projet, qui s’inscrit pleinement dans l’environnement scientifique, universitaire et économique régional, mobilise des enseignants chercheurs et doctorants rattachés à six laboratoires dont FEMTO-ST à Besançon et la plateforme Hydrogène Energie situé à Belfort. Les thématiques de recherches privilégiées ici sont proposées de manière transversale et permettent aux étudiants de se faire une idée assez précise des possibilités de poursuite d’études (master et doctorat) en mathématiques et physique appliquée, système intelligent et structures, énergie, sciences des matériaux et informatique. 

 

Certains établissements prestigieux comme l’Université de Virginie, l’Université Nationale de Singapour, ou encore l’Université Technologique de la Princesse Sumaya en Jordanie se sont associés à cette première édition de French & Sciences en envoyant des étudiants de 3ème année. Chacun bénéficie d’une bourse de court séjour délivrée par l’Ambassade de France. Le programme s’inscrit également dans le cadre de l’appel à projets du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères avec « ES-BALK » pour la coopération universitaire dans les Balkans occidentaux et avec le projet « ESPLORADO » porté par l’université de Franche-Comté.

« A travers ce programme nous cherchons à apporter un vrai plus dans la formation de ces étudiants, à valoriser également le savoir-faire technologique de la France et de l’excellence de ses formations scientifiques en Bourgogne Franche-Comté. Une très grosse partie de ce programme est consacrée à l’apprentissage du français, nous y voyons aussi l’opportunité de promouvoir la francophonie à travers le monde ! » conclut le CLA.

French&Sciences
CLA

Contact

Centre de linguistique appliquée - CLA

Articles relatifs