Partenariat avec la South East European University (SEEU) de Tetovo en Macédoine
DRIF
JULIA WYSSLING

Nouveau partenariat pour l'uFC : Le projet franco-macédonien « Esplorado » officiellement lancé

Mardi 25 janvier 2022 a eu lieu la cérémonie de lancement du projet de coopération interuniversitaire ESPLORADO entre l'université de Franche-Comté et la South East European University (SEEU) de Tetovo en Macédoine du Nord. Ce projet a pour objectif de développer l’internationalisation et l’interdisciplinarité de nos formations et recherches.  Samir JEMEI, vice-président en charge du rayonnement international de l’université de Franche-Comté (uFC) et son homologue, Besa ARIFI, Vice-Rectrice pour la recherche et les relations internationales à la South East European University(SEEU)  se réjouissent tous deux de cette nouvelle collaboration.

A cette occasion, Paul MARCILLE, directeur des relations internationales et de la francophonie de l’uFC et Bujar SINANI, responsable du bureau des relations internationales de la SEEU ont exprimé leur intérêt pour ce projet qui entre pleinement dans la stratégie internationale des deux établissements.

Sous la modération de Julia WYSSLING, chargée de coopération à l'uFC, les parties impliquées ont parlé de leurs rôles, de leurs contributions et des perspectives du projet :

-Albulena HALILI – SEEU, Assistante de recherche à l'Institut Max van der Stoel
-Frédéric SPAGNOLI – UFC, Chargé de mission mobilité étudiante et Maître de conférences à l'UFR SLHS et l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité

- Veli KRECI – SEEU, Directeur de l'Institut Max van der Stoel
- Frédéric PENEAU – UBFC, Project manager graduate school EIPHI

Ce projet s’inscrit dans la politique du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du fonds de solidarité pour les projets innovants de « ES-Balk Enseignement supérieur dans les Balkans occidentaux », coordonné par France Education International, qui vise à développer la coopération universitaire et scientifique. S'agissant d'une région où les coopérations avec l'uFC sont encore peu nombreuses, la direction des relations internationales et de la francophonie a coordonné le dépôt du projet, qui a été retenu en juillet 2021 parmi 11 projets sur 30 proposés. Une subvention de 30 000 euros a été allouée.

« Esplorado » permet de renforcer les liens entre l’université de Franche-Comté et la South East European University par l’échange de bonnes pratiques et l’exploration de pistes de coopération dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur.

Deux missions exploratoires sont prévues ces deux semestres à venir, l’une à Tetovo et l’autre en Franche-Comté, comprenant la visite des universités, de leurs composantes et de leurs laboratoires, l’observation de classes ou un forum pour les acteurs socio-économiques macédoniens.

Les étudiants de la SEEU pourront participer au programme « french & sciences » pour l’apprentissage de la langue française au Centre de Linguistique Appliquée (CLA) et une découverte des sciences appliquées dans le domaine des micro, nano et smart technologies à travers des cours interdisciplinaires donnés par les doctorants de la Graduate School EIPHI.

L’UFR SLHS hébergera un séminaire par et pour les doctorants et les masterants des deux établissements dans les sciences sociales.

DREIF - Direction des relations internationales et de la francophonie

Articles relatifs