Paysage domestique
Restitution de la résidence UN ARTISTE | UN LABO
En 2023, l’artiste designer, Anne Fischer, a mené une résidence de recherche et création au sein du laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, dans le cadre du dispositif UN ARTISTE | UN LABO.
Chaque année, ce dispositif invite un artiste plasticien à s’immerger dans la vie d’un laboratoire de recherche et à découvrir les travaux qui y sont menés. L’artiste peut alors développer un travail de recherche et création au contact des personnels de recherche et des étudiants.
Anne Fischer questionne l’impact des activités humaines sur nos écosystèmes naturels à travers la production d’objets. Au cours de sa résidence, elle a exploré avec les chercheurs la dimension patrimoniale de la tourbière de La Beuffarde (Les Fourgs, 25).
Le musée du Temps accueille durant tout le mois de septembre la pièce produite par Anne Fischer à l’issue de sa résidence. L’artiste propose une lecture sensible des travaux menés sur une carotte de tourbe et déploie ainsi 6000 ans d’histoire du paysage jurassien bouleversé par l’évolution de nos modes de vie.
Cet accrochage s’inscrit dans le cadre de France Design Week, un événement qui fédère le design français grâce à un festival qui le fait rayonner entre le 5 et le 28 septembre 2023.
L’artiste sera présente le vendredi 29 septembre de 20 h à 23 h à l’occasion de la Nuit européenne des chercheur·e·s, organisée par l’université de Franche-Comté.
Une proposition portée par l'université de Franche-Comté, financée par la Drac Bourgogne Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté.
Le dispositif UN ARTISTE | UN LABO,
à découvrir ici (https://actu.univ-fcomte.fr/article/un-artiste-un-labo-009120)
ou (https://www.univ-fcomte.fr/les-ateliers-formations-residences)