science ouverte
& Elodie Crozier - UFC
INES CHALMET

Ouvrons la science à l’uFC du 20 au 24 février 2023, rejoignons le mouvement !

Le mouvement pour la science ouverte prend une ampleur sans précédent ces dernières années aussi bien sur le plan international que national. Ouvrir la science, c’est diffuser sans entrave, sans délai, sans frais, les publications et les données de la recherche, toutes choses que permet la mutation numérique.

Cette ouverture a plusieurs objectifs :

• ·         Faciliter l’accès aux savoirs pour la recherche, la formation, l’économie et la société,
  • ·      Augmenter l’efficacité de la recherche et de l'innovation par une science plus cumulative, plus transparente, d'accès plus universel,
  • ·         Servir de levier pour l’intégrité scientifique,
  • ·         Améliorer la confiance des citoyens dans la science.

La mise en œuvre d’une politique de science ouverte est fortement encouragée par les instances nationales, comme en témoignent la création du site Ouvrir la science et celle de la plateforme nationale Recherche Data GouvDe grands organismes de recherche tels que le CNRS, l’INSERM, l’INRAE ou encore le CEA ont engagé des plans d’actions en ce sens.

En adoptant en mai 2022 sa charte pour la science ouverte, l’uFC a fait le choix de s’inscrire pleinement dans cette dynamique. Il ne s’agit pas seulement de partager les résultats de la science (données, publications, logiciels…) mais de changer peu à peu notre manière de faire de la science.

La charte vise notamment à favoriser le référencement et l’ouverture des publications et des données de la recherche. Les chercheurs de l’uFC peuvent s’appuyer sur :

- le portail et l’atelier de la donnée dat@UBFC,

- l’archive institutionnelle HAL-UFC et le service Appui à la recherche et science ouverte du service commun de Documentation (SCD) de l’uFC,

- la pépinière de revues PREO à laquelle s’associent les Presses universitaires de Franche-Comté dans le cadre du pôle éditorial régional.

La création par les chercheurs d’identifiants pérennes (IdHAL et identifiant ORCID) est aussi un préalable nécessaire à l’identification unique de chaque auteur ou créateur de données.

Du 20 au 24 février 2023, nous vous proposons une heure chaque jour en visio sur le temps de midi pour découvrir et échanger sur la science ouverte.

Ces rendez-vous s’adressent aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, directeurs d’unités de recherche, personnel d’appui à la recherche de l'université de Franche-Comté. Ils visent à sensibiliser aux enjeux de la science ouverte et de l’ouverture des publications et des données de la recherche. Ils sont proposés par le service Appui à la recherche et science ouverte du SCD de l’université de Franche-Comté en collaboration avec la chargée de mission science ouverte et l’atelier de la donnée dat@UBFC.

Ainsi, après une introduction le lundi 20/02 sur les avancées de la science ouverte à l’uFC, les questions qui touchent aux publications, aux données et à l’évaluation de la recherche seront abordées tout au long de la semaine dans des rendez-vous courts, de 12h30 à 13h30, avec 30 minutes de présentation et 30 minutes d’échanges.

Accès libre sans inscription !

Il suffit de cliquer sur les liens présents sur le programme : https://actu.univ-fcomte.fr/sites/default/files/programme_ouvrons_la_sci...

Service Appui à la recherche et science ouverte (SCD)

appui-recherche@univ-fcomte.fr