Partenariat avec l'université d'Indonésie
l’Universitas Indonesia
Julie DEVES

Un nouveau partenariat avec l'Indonésie pour L'université de Franche-Comté

L’université de Franche-Comté et l’Universitas Indonesia viennent de signer un accord de coopération culturelle et scientifique. Il s’agit pour l’université du deuxième accord avec l’Indonésie, qui compte déjà parmi ses partenaires, l’Universitas Lampung.

L’Universitas Indonesia (UI) est l’une des universités les plus prestigieuses d’Asie et d’Indonésie. Située à Jakarta, cette Université pluridisciplinaire fondée en 1849, se démarque notamment par la qualité de ses enseignements et sa recherche de pointe. L’énergie, la santé, la sécurité et la défense, le climat et l’environnement ainsi que l’innovation et les sociétés connectées figurent parmi ses domaines de recherches principaux.

En 2019, l’Universitas Indonesia figure à la tête du classement des universités indonésiennes du QS World University Rankings. Elle compte aujourd’hui près de 47 000 étudiants qui suivent l’une des 150 formations qu’elle propose sur l’un de ses deux campus.
Son deuxième campus où sont désormais situées la plupart des facultés et des services aux étudiants, se trouve en périphérie de la capitale indonésienne à Depok. Il s’agit d’un campus vert, témoignant de l’engagement fort pour le développement durable de l’université.

Ce nouvel accord favorisera en effet les mobilités d’étudiants et de personnels dès la rentrée de septembre 2022 ainsi que la circulation des savoirs entre les deux universités.
« Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat qui vient renforcer notre rayonnement international en Indonésie et qui permettra, nous l’espérons, de développer de nombreux échanges académiques » explique Maureen Berthelot, chargée de coopération internationale à la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie.

Depuis 2017, l’université de Franche-Comté est également partenaire avec l’Universitas Lampung, qui fait aussi partie des meilleures universités du pays. Elle est située en périphérie de la ville de Bandar Lampung sur le littoral de l’île de Sumatra.
Elle possède 8 facultés proposant des formations en économie, business, droit, éducation, sciences agricoles, ingénierie, sciences sociales et politiques, mathématiques, sciences naturelles et médecine. Chaque année, l’Universitas Lampung accueille près de 28 000 étudiants.

Zoom sur les villes de Bandar Lampung et Jakarta

L’Indonésie est un archipel d’Asie du Sud-Est comptant près de 17500 îles. Jakarta, la capitale de l’Indonésie, se trouve sur l’île de Java. Ville mondiale, elle compte plus de 9 millions d’habitants.

La ville de Bandar Lampung, capitale de la province de Lampung, se trouve sur l’île de Sumatra, au nord-ouest de Jakarta et de l’île de Java.

See the English translation of the article :

A new partnership with Indonesia

The University of Franche-Comté and the Universitas Indonesia have just signed a cultural and scientific cooperation agreement. This is the university's second agreement with Indonesia, which already counts the Universitas Lampung among its partners.

Universitas Indonesia (UI) is one of the most prestigious universities in Asia and Indonesia. This multidisciplinary university, founded in 1849 and based in Jakarta, stands out for the quality of its teaching and its cutting-edge research.

Energy, health, security and defense, climate and environment, as well as innovation and connected societies feature among its core research areas. As of 2019, Universitas Indonesia is listed at the top of the QS World University Rankings for Indonesian universities. It now has nearly 47,000 students taking one of the 150 training programs it offers at one of its two campuses. Its second campus, where most of the faculties and student services are now located, is situated on the outskirts of the Indonesian capital in Depok. It is a green campus, reflecting the university's strong commitment to sustainable development.

This new agreement will indeed encourage the mobility of students and staff as well as the flow of knowledge between the two universities. "We are very pleased with this new partnership, which strengthens our international outreach in Indonesia and will hopefully allow us to develop many academic exchanges," explains Maureen Berthelot, international cooperation officer at the International Relations and Francophonie office (DRIF).

In 2017, UFC also established a partnership with Universitas Lampung, which ranks among the top universities in the country. It is located on the outskirts of the city of Bandar Lampung on the coast of Sumatra Island. It consists of 8 faculties offering courses in economics, business, law, education, agricultural sciences, engineering, social and political sciences, mathematics, natural sciences and medicine. Each year, Universitas Lampung welcomes nearly 28,000 students.

Focus on the cities of Bandar Lampung and Jakarta
Indonesia is an archipelago in Southeast Asia with nearly 17,500 islands. Jakarta, the capital of Indonesia, is located on the island of Java. It is a world city with more than 9 million inhabitants.
The city of Bandar Lampung, capital of Lampung province, is located on the island of Sumatra, northwest of Jakarta and the island of Java.

Pour plus d’informations/For further information please visit :

Universitas Indonesia https://international.ui.ac.id/

Universitas Lampung https://www.unila.ac.id/en/

Retrouvez l'ensemble de nos partenariats sur le lien suivant / Find all our partnerships on the following link : https://www.univ-fcomte.fr/international

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la DRIF à l’adresse suivante / For further information, you can contact the DRIF at the following address : dri@univ-fcomte.fr

DREIF - Direction des relations internationales et de la francophonie

Articles relatifs