Célébration des 20 ans de la MSHE
Léa Courvoisier
Auteur 
Léa Courvoisier

La MSHE fête ses 20 ans

Lundi 18 octobre 2021, la MSHE a fêté ses vingt ans. Une occasion de revenir sur ces années de recherche et d'excellence.

20 ans de recherche et d'excellence en Franche-Comté

La Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux* (MSHE) a fêté ses 20 ans ce lundi 18 octobre. Cette structure fédérative de recherche rassemble les quinze laboratoires franc-comtois du domaine des Sciences Humaines et Sociales depuis 2001 !

Succédant aux 20 ans de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté et aux 25 ans du Laboratoire de mathématiques de Besançon, « cette année 2021 témoigne du dynamisme et de la ressource de notre université, de sa richesse intellectuelle et culturelle, de la qualité de ses formations et de sa recherche, et ce dans toutes les disciplines », témoigne Macha Woronoff, Présidente de l’université de Franche-Comté.  

Une exposition pour le grand public

Pour l’occasion, une exposition met en lumière des projets hébergés et accompagnés par la MSHE au cours de ces 20 dernières années. Celle-ci prend place sur les vitres des arches du bâtiment, visible de l’extérieur par le grand public, afin de partager et diffuser leurs travaux.

En effet, la MSHE n’en est pas à son premier coup d’essai concernant la transmission de leur savoir. Cela constitue une dimension essentielle de notre institution rappelle la présidente, « la MSHE sait faire partager au grand public le fruit de ses recherches, de ses connaissances et de son savoir grâce à des actions originales comme les conférences grand public des « jeudis de la MSHE » ou encore « l’instant archéo ».

 

Merci pour ces années de recherches passées, nous avons hâte de découvrir les travaux à venir !

 

*La Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux est une unité d'appui et de recherche (UAR3124) sous tutelle du CNRS et de Université Bourgogne Franche-Comté ; elle est hébergée par l’université de Franche-Comté.