Un groupe d'étudiants travaillent ensemble en riant.
Ludovic Godard
Auteur 
Delphine Gosset

Jeu d’entreprise

Près de 200 étudiants ont participé pendant deux jours à une simulation pédagogique à l’IUT. Leur objectif : créer et faire fonctionner une entreprise artisanale dans un contexte concurrentiel.

Le 31 mars et le 1er avril, le département Gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l’IUT Besançon-Vesoul organisait pour la troisième fois un grand jeu d’entreprise. Cette fois, l’effectif était beaucoup plus conséquent que les années précédentes car les étudiants du département Transport-logistique et ceux de la troisième année de licence Droit privé étaient conviés à participer. Chaque équipe, constituée d’au moins un juriste, un gestionnaire et un logisticien, devait simuler la création et la gestion d’une entreprise artisanale dans le secteur de la plâtrerie peinture. Ce jeu1 a été conçu par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) qui l’utilise régulièrement avec des professionnels dans le cadre de ses propres formations.

Les étudiants ont dû choisir le statut juridique de leur entreprise, son implantation, le nombre de salariés. Ils ont dû négocier un prêt d’honneur, développer une stratégie, faire une analyse financière, prendre en compte les aspects commerciaux, le tout à partir de données correspondant à la réalité.

 « L’exercice est intéressant d’un point de vue pédagogique car il permet de faire une synthèse de beaucoup de connaissances acquises en cours », explique Philippe Marcoux, chef de département GEA. Gestion, informatique, stratégie, logistique, organisation du travail… Il a fallu tout articuler. « Au départ, les étudiants étaient un peu déconcertés, d’autant plus que le jeu concerne une toute petite entreprise et qu’ils ont dû adapter ce qu’ils ont appris sur les PME », ajoute Marie-Hélène Gasner-Bouquet, enseignante en contrôle de gestion et finance.

Les équipes ont joué trois tours, chacun correspondant à une année d’exercice. Une simulation informatique permettait d’attribuer des parts de marché à chacune des équipes mises en concurrence dans un univers économique donné, et d’obtenir les résultats de leur stratégie de gestion. « Au début, c’est un peu difficile car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Mais on s’améliore à chaque tour. Le jeu est bien conçu, avec beaucoup de détails », raconte Amanda Kolinzynski, étudiante en GEA. « C’est aussi une bonne expérience pour les étudiants de l’UFR SJEPG qui ont une vision assez lointaine de l’entreprise, alors qu’un certain nombre d’entre eux seront amenés à y travailler », renchérit Philippe Marcoux. « L’année prochaine, on étend l’expérience en invitant les départements Information-communication et GACO2 ! », conclut avec enthousiasme Marie-Hélène Gasner-Bouquet.

  1. Ce jeu de simulation s'intitule Sicreat artisanal
  2. Gestion administrative et commerciale des organisations

Contact

Marie-Hélène Gasner-Bouquet
03 81 66 68 46
marie-helene.gasner@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

Une étudiante en chemisier rose consulte un document papier. D'autres travaillent en arrière plan.
Un groupe d'étudiants en train de réfléchir devant un écran.
Un homme penché sur un ordinateur portable. Trois femmes en arrière plan.
Portrait de Philippe Marcoux
Portrait de Marie-Hélène Gasner-Bouquet

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