Fête du vélo
Pendant le dernier week-end du mois de mai, on a pu voir circuler d'étranges bicylettes dans les rues de Besançon. L'association Vélocampus proposait de nombreuses animations pour célébrer et promouvoir l'usage du vélo.
Vélocampus est une association étudiante bisontine créée en 2009 qui compte plus de 200 adhérents. Elle propose des locations de vélos à bas prix pour les étudiants et organise régulièrement des bourses aux vélos, des sorties et diverses actions culturelles.
Elle dispose d'un local-atelier sur le campus de la Bouloie où les membres de Vélocampus prodiguent des conseils pour aider ceux qui le souhaitent à apprendre à réparer et entretenir eux-mêmes leurs vélos.
Cette année, dans le cadre de la Fête nationale du vélo, les membres de l'association ont décidé d'organiser un week-end festif, avec, entre autres, un carnaval à vélo.
La préparation des « chars » a commencé dès le mois de mars, à l'atelier.
Quelques vélos hors du commun ont ainsi été réalisés.
Le tandem... version parallèle.
Le chopper dans sa déclinaison cycliste.
Premiers essais devant l'atelier.
Vélocampus, c'est aussi l'art du recyclage...
... ou comment fabriquer des objets à partir de pièces de vélo.
La fête a débuté le 31 mai, place de la Révolution à Besançon. Plusieurs associations y avaient installé des stands : France nature environnement, Vélo Besançon, Trivial compost, Resto trottoir, Les incroyables comestibles…
Au programme également : une démonstration de vélos hors normes.
Le samedi après-midi, un défilé dans les rues de la ville a rassemblé entre 150 et 200 cyclistes.
Des participants avaient décoré leurs vélos. L'ambiance était conviviale. Pendant le week-end, Radio campus Besançon a organisé deux tables rondes, l'une le samedi avec des élus de la Ville à propos des projets de pistes cyclables et la seconde le dimanche sur divers sujets ayant trait au cyclotourisme et aux modes de transports alternatifs.
Après le défilé, deux concerts se sont succédés sur la place de la Révolution : d'abord Astarojna…
… puis Clara Yucatan. La soirée a eu du succès avec environ 700 participants.
Parmi les ateliers proposés le dimanche : confection de ceintures à partir de vieux pneux.
Cet évènement sera probablement reconduit l'an prochain.