« Le budget doit être proportionnel à la taille du pays ! » lance le ministre de la Lituanie. « Le réchauffement climatique n’attendra pas ! » répond la Suède à la France. « Agir pour l’écologie, c’est agir pour l’économie ! » proclame le Portugal. « L’électricité, oui, mais verte ! Sinon, c’est comme mettre un petit pansement sur une plaie énorme ! » encourage le ministre lituanien. Non, nous ne sommes pas dans l’hémicycle du Conseil de l’Union européenne mais bien au département Techniques de commercialisation de l’IUT Nord Franche-Comté, sur le site Marc Bloch de Belfort.
Les échanges sont animés, documentés, chiffrés, sérieux et passionnés. Avec aplomb et sens de la répartie, les étudiants-ministres d’un jour incarnent plus qu’ils ne jouent ce rôle qu’ils prennent d’autant plus à cœur qu’il est l’apothéose d’un long travail de préparation.
Interculturalité et négociation commerciale
L’IUT Nord Franche-Comté et l’UFR STGI, composantes de l’Université de Franche-Comté, organisent chaque année des ateliers sur l’interculturalité en partenariat avec la Maison de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté.
« En tant que futurs professionnels du commerce international, c’est important qu’ils connaissent la situation géopolitique des pays avec lesquels ou dans lesquels ils seront amenés à travailler, explique Susanne Garabedian, responsable de la licence pro ADIO. »
La présidence française de l’Union européenne en 2022 est l’occasion de mettre en avant le Conseil de l’UE, moins connu que la Commission et le Parlement européens. La Maison de l’Europe a ainsi organisé une simulation d’une séance plénière du Conseil de l’UE avec la vingtaine d’étudiants en licence pro ADIO et en licence LEA représentant les 27 Etats-membres, un travail en groupe réduit qui permet de mieux appréhender le sujet. « C’est la possibilité de se positionner, poursuit l’enseignante, de pouvoir débattre, car la négociation, et en particulier la négociation internationale, est l’un des axes principal de leur formation : ils doivent donc pouvoir défendre la position d’un pays mais si cette position n’est pas forcément leur position personnelle.C’est une immersion intéressante et importante dans le contexte international. Ils doivent prendre en compte la perspective de l’autre pour pouvoir négocier. »