Que trouve-t-on sous la forêt du château de Chambord ?
27 Septembre 2017
Clément Laplaige et Damien Vurpillot présenteront le programme SOLiDAR, « Diachronie de l’occupation du sol : télédétection lidar en forêt de Chambord, Boulogne, Russy, Blois », et des réflexions de valorisation en réalité virtuelle.
Clément Laplaige (laboratoire Citeres UMR 7324 / MSH Val de Loire, Tours) présentera le programme SOLiDAR et les principaux résultats acquis. Damien Vurpillot (laboratoire Chrono-Environnement UMR 6249 / MSHE C. N. Ledoux, Besançon) montrera des exemples possibles de valorisation des données récemment présentées à Tours.
Le programme SOLiDAR, porté par X. Rodier et C. Laplaige (UMR Citeres, Tours), est notamment mené en partenariat avec le domaine de Chambord, l’ONF, la DRAC Région Centre et avec la MSHE C. N. Ledoux depuis 2014.
SOLiDAR s’est développé à l’issue du chantier « Construction historique des espaces forestiers » du programme ODIT porté par la MSHE et bénéficie ainsi de l’expérience et des apports méthodologiques élaborés en particulier dans l’étude de la forêt de Chailluz à Besançon.
Le programme SOLiDAR a permis de faire progresser les approches et les méthodes d’analyse et de visualisation des données partagées entre les équipes tourangelle et bisontine. Il concerne les forêts domaniales de Chambord, Boulogne, Russy et Blois, qui forment un massif de près de 25 000 ha au sein duquel le domaine de Chambord a été créé entre 1522 et 1650. Des prospections archéologiques de surface, menées par Louis Magiorani en lien avec la DRAC (service régional de l’archéologie) depuis 10 ans, ont livré des traces d’occupation depuis le néolithique. S’inscrivant dans la dynamique Intelligence des patrimoines, les partenaires réunis pour ce projet ont allié leurs compétences et leurs moyens pour mettre en œuvre une campagne de télédétection lidar (light detection and ranging).
Le lidar fournit des données altimétriques de haute résolution pour l’analyse du couvert végétal, ainsi que pour la détection des microreliefs sous couvert forestier, révélant des structures archéologiques ou naturelles invisibles à l’œil. Le croisement des données lidar avec les sources archéologiques (prospections), écrites (textes et plans) et écologiques a permis d’engager une étude diachronique du territoire considéré avec un apport de connaissances sur l’histoire des paysages et des peuplements, et sur l’impact de l’utilisation ancienne des sols sur l’état et le fonctionnement des écosystèmes forestiers actuels.
Horaires
De 11 h à 12 h.
Contact
Programme SOLiDAR
http://citeres.univ-tours.fr/spip.php?article2133
Informations sur le chantier « Construction historique des espaces forestiers » du programme ODIT
https://odit.hypotheses.org/category/chantier-6-chef
Intelligence des patrimoines
https://www.intelligencedespatrimoines.fr
Laure Nuninger
laure.nuninger@univ-fcomte.fr
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon