Quand humilier autrui fait repère.

28 Novembre 2019

André Sirota, professeur émérite de l‘université Paris Nanterre, est invité par le Laboratoire de psychologie à donner une conférence sur le thème : Quand humilier autrui fait repère. Quels enjeux narcissiques sont mobilisés et de quel narcissisme est-il question ?

Conférence de André Sirota Quand humilier autrui fait repère
André Sirota

Nous vivons une époque « formidable », puisque « sans limite », en ce qu’une levée des interdits fondamentaux en est la marque, même si semble aussi progresser dans le même temps, le supposé processus d’humanisation progressive. Cette levée contemporaine des interdits, conçus comme fondateurs de société, est devenue, ici et là, l’organisateur structurant/destructurant des rapports interhumains, intergroupes, comme entre générations. Pour nombre de nos contemporains, différents médias aidant par la confusion des registres qu’ils cultivent, elle s’est constituée comme repère dominant pour la construction des identités individuelles et d’identités collectives.
Les marques des sociétés d’aujourd’hui, dites « sans limite », semblent provoquer dans les psychés de quelques-uns de nos contemporains, la mobilisation de mécanismes de défense/protection de type pervers, contre un danger extrême et imminent, logé à leur insu dans leur monde interne, qu’ils localisent dans le monde externe. Ces contemporains se manifestent dans les groupes par des conduites insistantes visant à dépouiller l’autre et l’objet de toute qualité, pour détourner l’attention de soi vers le non-soi, c’est-à-dire sur autrui ou un obscur objet du désir, afin que ne puissent être aperçues et nommées leurs propres défaillances dans l’édification de leurs racines narcissiques vitales, lesquelles sont recouvertes par quelque mégalomanie ou hypertrophie du Moi défensive via une auto-idéalisation.

Notre clinique est celle du tiers externe, anthropologue-psychanalyste des groupes actuels, ayant eu la chance d’être appelé au chevet d’équipes de travail animées d’un idéal coopératif, traversant des épreuves de conflictualité, et de haine. La conférence répondra à la question de savoir s’il existe des chemins pour parvenir à renoncer aux défenses disqualifiantes et à acquérir une capacité de sollicitude, qui nous aide à vivre avec nous-même et avec les autres et à faire société ?

La conférence s'inscrit dans l'action de recherche « Le bébé, sa famille et ses enveloppes », portée par Denis Mellier et Rose-Angélique Belot à la MSHE Ledoux.

Horaires

De 18h à 20h

Contact

Rose-Angélique Belot rose-angelique.belot@univ-fcomte.fr

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux