Les arts russes en France aux XXe et XXIe siècles : exporter l'image de soi
10 Juin 2021 - 11 Juin 2021
Organisé par Jasmine Jacq et Tatiana Trankvillitskaïa, ce colloque se consacrera à la question de l'influence (directe ou indirecte) exercée par les arts soviétiques et russes sur la culture française au XXe siècle puis depuis la chute de l'URSS.
Les échanges artistiques russes et soviétiques orientés vers la France ont connu au XXe siècle des phases de rupture ou de ralentissement du fait de relations politiques souvent antagonistes. Ils ont néanmoins été conséquents et les arts russes présents en France à la fois sur scène, dans les lieux d’expositions, au cinéma comme dans une multitude de contextes artistiques.
Ce colloque réunira des spécialistes internationaux de différents domaines afin de répondre aux multiples questions ayant trait à l'organisation de ces manifestations artistiques, d'étudier leur impact sur la vie culturelle, politique et diplomatique des deux pays. Y seront évoqués le rôle de l’État dans les mécanismes de diffusion de l’art russe en France, les motivations idéologiques, les critères de sélection, la notion d’art d’exportation, les retombées médiatiques, les acteurs de l’action culturelle russe et soviétique.
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon