Le Roi Lear / Cie Bondinho
8 Novembre 2019
Cette pièce retrace la passation de pouvoir entre un vieux roi et ses filles.
Avant de léguer son royaume équitablement, il posa une question à ses trois héritières : « laquelle de vous dirons-nous qu’elle m’aime le plus ?». Après que les deux premières soeurs aient couvert leur père d’éloges dithyrambiques, la soeur cadette refuse de parler. Cette dernière estime que malgré l’amour qu’elle éprouve pour son père, elle devra un jour la moitié de son affection à un mari. Cette sincérité déclenche la colère du Roi qui la déshérite.
Cet événement va déclencher un tumulte familial et politique dans lequel des clans vont s’affronter au milieu d’un monde en rupture. Au centre de l’œuvre s’articule une rupture dévastatrice entre l’homme et la nature qui envenime la cohabitation de deux générations qui confrontent leurs convictions ainsi que leurs fonctionnements.
L’action du Roi Lear prend place dans un monde où le rapport entre l’homme et la nature est bouleversé, remis en cause par les questions qui régissent les transmissions entre générations. Montée à partir d’une traduction réalisée pour les besoins de la mise en scène, la pièce soulève l’actualité et l’urgence des thèmes de l’intrigue.
D’après William Shakespeare
Mise en scène : Aurélien Deque
Avec : Paul Benrahho, Jonas Burgunter, Clément Cottenot, Aurélien Deque, Nicolas Gachet, Benjamin Gateau, Anne-Claire Jullien, Adèle Lerch, Chloé Marguerie, Pierre Moreau, Théo Pierrat, Fanny Sherer
Création lumière : Hugo Dragone
Décors : Hugo Dragone, Clément Cottenot, Anne-Claire Jullien et Aurélien Deque
Graphisme : Anne-Claire Jullien
Photographies : Nicolas Waltefaugle
Musique originale : Léo Débois
Traduction et adaptation : Aurélien Deque
Gratuit. Infos et réservation, Petit Théâtre de la Bouloie.