Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

La médiation interculturelle en contexte

29 Juin 2016 - 1 Juillet 2016

Le laboratoire ELLIADD organise un espace de discussions et de réflexions autour de la question de la médiation interculturelle en contexte.

formation
Ludovic Godard

Ce colloque a été préparé en partenariat avec l’INALCO, l’université Landau-Koblenz et l’université Daitô Bunka.

Le concept de médiation est aujourd’hui largement diffusé dans différents espaces de la société. On peut parler de médiation familiale dans le cadre de tensions à gérer au sein de l’institution familiale, de médiation en entreprises. Dans la sphère médiatique, la parole est de plus en plus souvent donnée à des médiateurs qui font le lien entre publics et rédactions.

Parmi les multiples acceptions en sciences sociales, nous retenons celle utilisée depuis de nombreuses années, à savoir que la médiation interculturelle facilite la communication et rapproche non seulement des personnes mais des univers culturels éloignés les uns des autres. Ce colloque international vise à penser cette notion dans des contextes pluriels d’observation et d’application (associatif, professionnel, familial, médical, culturel, juridique voire religieux). Il s’attache plus particulièrement à la médiation scolaire.

Une trentaine de chercheurs débutants et confirmés, de diverses nationalités et de disciplines variées (sciences de l’éducation, langues vivantes, littérature, sociologie, technologies de l'information et de la communication, sciences du sports), croiseront leurs regards à partir de communications orales et de posters.

Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

Ouvert à tous, entrée libre et gratuite.