Histoires et empreintes de générations

13 Juin 2016 - 17 Juin 2016

Dans le cadre de l’Université des familles organisée par le département Carrières sociales de l’IUT Belfort-Montbéliard sera présentée une exposition sur les liens intergénérationnels autour du « Mural Art Program ».

Exposition sur le sliens intergénérationnels par les étudiants du département Carrières Sociales de l'IUT de Belfort-Montbéliard
Marie-Pascale Guyon

« Histoires et empreintes de générations » est un projet mené par Marie-Pascale Guyon, enseignante en techniques d’intervention avec les publics à l'IUT. Réunissant les compétences du domaine de l’intervention sociale et du domaine artistique, l’exposition a été réalisée par des étudiants du département Carrières sociales en animation sociale et socioculturelle, des élèves de l’atelier d’arts plastiques du collège Val-de-Rosemont de Giromagny et des personnes âgées résidentes de l’EHPAD Saint-Joseph de Giromagny.

Avant de devenir un programme artistique, le « Mural Art Program » de Philadelphie est issu, dans les années 1980, d’un projet social réunissant toutes les générations autour de la réalisation d’œuvres collectives dans l’objectif de tisser du lien social, de favoriser l’expression et les échanges entre les habitants dans leur quartier.

Le projet réalisé par les étudiants, collégiens et personnes âgées, a pour objectifs de faire émerger les représentations sur la jeunesse et les personnes âgées, de contribuer à l’inscription des personnes dans un tissu social et culturel de l’environnement proche, de construire un espace d’échange et de créativité intergénérationnel où chacun se sent reconnu et valorisé. Il vise aussi à faire converger les énergies dans un projet réunissant des compétences de l’intervention sociale et artistique et à impulser un lien entre le collège et l’EHPAD dans l'optique qu’il se pérennise.

L'œuvre collective qu'ils ont créée est une mosaïque symbolisant le lien entre les différentes générations. À travers l’expérience de la terre, technique qui a l'avantage d'être accessible aux personnes âgées, « par l’impression d'objets symboliques ou de leurs empreintes digitales, par l'action d'un geste simple, il s’agit de garder une trace de soi, de symboliser son identité en appuyant sur un morceau d'argile avec son pouce », explique Marie-Pascale Guyon.

« Un chemin » dans la ville, qui mène du collège à la maison de retraite, fait également partie du projet, avec des tessons d'argiles qui symbolisent ce lien intergénérationnel.

L'exposition est également présentée au collège Val-de-Rosemont à Gyromagny du 30 mai au 10 juin, et à l'EHPAD Saint-Joseph du 20 juin au 4 juillet.

Contact

IUT Belfort-Montbéliard

Lieu

Hall du bâtiment F

- IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)

BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex

Tags