Formes de vie partagées entre l’homme et la plante
24 Octobre 2020 - 25 Octobre 2020
En 2019, un congrès a traité des modèles et analogies botaniques en médecine et un autre congrès pluridisciplinaire a interrogé la catégorie d’état végétatif. Le congrès 2020 « Formes de vie partagées entre l’homme et la plante », organisé par Sarah Carvallo et Arnaud Macé (Logiques de l’Agir EA 2274) dans le cadre du projet Chrysalide émergent 2020 EVG HUMEDEN, poursuit cette investigation dans le cadre d’un partenariat avec la Saline royale d’Arc-et-Senans.
Quelles plantes sommes-nous ? Les plantes vivent, nous vivons : partageons-nous avec elles certaines façons de vivre ? Y a-t-il certains aspects de notre vie – de notre nutrition à notre croissance, de notre reproduction à notre dégénérescence, de notre manière de nous immerger dans le monde, d’y respirer ou d’y penser – qui soient comparables à la manière dont les plantes vivent ? Y a-t-il une forme de vie commune entre la plante et l’homme ? Qu’y a-t-il de végétatif dans l’homme ?
Ce travail de repérage épistémique et d’analyse conceptuelle ouvrira des pistes pour comprendre comment (mieux) reconnaître les plantes comme partenaires de vie et d’interactions sociales. Ce projet s’ancre dans des recherches menées au long cours par le laboratoire Logiques de l’Agir sur le soi-disant partage entre nature-société pour interroger les configurations déplacements et réinvestissements de cette césure. Ce partenariat traduit la quête d’une cité idéale capable de penser et pratiquer des relations équilibrées et justes entre l’homme et la nature, capable de faire dialoguer politique et nature, sciences humaines et sciences de la nature, à l’image du cercle immense dont la Saline a entrepris l’achèvement.
Contact
Lieu
Saline Royale d'Arc-et-Senans - Grande Rue - 25610 Arc-et-Senans