Fongicides agricoles et résistance : problème de santé publique ?
6 Mars 2018
Les 10 ans de Chrono-environnement se fêtent dans toute la Franche-Comté. Cette première conférence délocalisée porte sur un sujet de société où Steffi Rocchi, microbiologiste, expliquera l’origine des résistances des moisissures aux traitements médicaux.
Les moisissures sont naturellement présentes dans l’environnement intérieur et extérieur (air, sol, eau), parce qu’elles permettent notamment la dégradation de la matière organique. Cependant, selon la nature des moisissures et des personnes exposées, elles peuvent avoir des effets sur la santé.
Aspergillus fumigatus peut par exemple provoquer des infections et il arrive que les traitements médicaux ne permettent pas de l’éliminer. Une des explications vient d’un phénomène environnemental. Les fongicides sont largement utilisés en agriculture et dans l’industrie du bois pour la préservation contre les champignons phytopathogènes. Répandus dans l’environnement, ils ont un impact non intentionnel sur Aspergillus fumigatus présent dans les sols. Ce dernier va s’adapter pour survivre face à ces fongicides. On parle alors de résistance.
La complexité du phénomène réside dans le fait que certains fongicides agricoles ont des structures chimiques proches des traitements utilisés en médecine. Si Aspergillus fumigatus développe une résistance aux fongicides agricoles dans l’environnement, il en sera de même pour les traitements utilisés en médecine.
Steffi Rocchi est jeune docteure au laboratoire Chrono-environnement à Besançon. Elle travaille sur l’implication des micro-organismes dans le développement de pathologies respiratoires, infectieuses ou allergiques.
Entrée gratuite
Horaires
20 h