Exposer aujourd'hui : l'art urbain, un colloque international

3 Juin 2021 - 4 Juin 2021

La Licence professionnelle METI (Métiers de l’exposition et technologies de l’information) en collaboration avec les Laboratoires Logiques de l’Agir et l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité de l’université de Franche-Comté, en partenariat avec l’association Juste Ici - festival Bien Urbain et avec la Fédération de l’Art Urbain, organisent un colloque international portant sur les modalités d’exposition de l’art urbain aujourd’hui.

exposer3.png
direction de la communication

Ce rendez-vous public présentera sur 2 jours les conférences d’intervenants universitaires, artistes et professionnels dont les travaux interrogent notamment le rôle de la documentation, le lieu et le format d’exposition (musées, galeries, friches industrielles, scénographies plus ou moins immersives), les modalités pour « exposer » dans la rue, souligner la dimension contextuelle des œuvres, ou encore la confrontation d’artistes à de nouveaux lieux de création.

Les thématiques

Cette thématique de recherche est novatrice, elle n’a pas véritablement de lieu d’expression en France ou à l’international et nous souhaitons, par ce colloque, donner un lieu d’échanges à tous les partenaires engagés dans cette démarche. Afin de traverser la question des modalités d’exposition de l’art urbain aujourd’hui dans son ensemble, différentes thématiques seront proposées :

• Exposer l’art urbain dans un musée
  • Exposer l’invisible - les expositions invisibles
  • Exposer l’histoire de l’art urbain et de ses cultures
  • Exposer à l’échelle de la ville

Le colloque ouvrira le festival Bien Urbain.

Inscription gratuite ici.

Découvrez le programme complet ici.

Amphithéâtre Donzelot