Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

[EN LIGNE] La transmission psychique inconsciente entre les générations

28 Janvier 2021

Christiane Joubert, professeur émérite de psychopathologie clinique psychanalytique à l’université Toulouse Jean Jaurès, est invitée par le Laboratoire de psychologie à donner une conférence.

[EN LIGNE] La transmission psychique inconsciente entre les générations
direction de la communication

La psychanalyse familiale permet d’accéder à la transmission psychique inconsciente entre les générations et de travailler sur l’enveloppe généalogique. Le cadre psychanalytique groupal familial permet le dépôt et l’élaboration des traumas des lignées, favorisant une mythopoïèse riche, dont chaque sujet pourra se saisir. On entendra alors le symptôme pas seulement dans la dimension de l’intrapsychique mais aussi comme une scène sur laquelle s’active le transgénérationnel. Une vignette clinique mettra en évidence un aspect transgénérationnel du symptôme et la restauration de l’enveloppe généalogique.

La conférence s'inscrit dans l'action de recherche « Le bébé, sa famille et ses enveloppes », portée par Denis Mellier et Rose-Angélique Belot à la MSHE Ledoux.

La conférence sera diffusée via Zoom (voir contact).

Horaires

De 18h à 20h

Contact

Rose-Angélique Belot rose-angelique.belot@univ-fcomte.fr

Participer à la conférence
https://zoom.us/j/91426850841

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux