CFDSIR2149, une planète flottante

17 Janvier 2014

Céline Reylé, astronome, parlera des naines brunes et en particulier de la découverte de la planète errante CFDSIR2149, qui a 4 à 7 fois la masse de Jupiter.

Planète eso vue d'artiste.
Calçada/P. Delorme/R. Saito/VVV Consortium

Depuis les premières découvertes de naines brunes en 1995, plus d’un millier ont été indentifiées aujourd’hui, la plupart grâce aux grands relevés du ciel. Ce séminaire sera l'occasion de présenter un programme de recherche systématique de naines brunes sera présenté, le Canada-France-Brown-Dwarf Survey (CFBDS), basé sur des images profondes obtenues avec MegaCam au CFHT.

Les candidats naines brunes sont identifiés comme les objets les plus rouges de ces images optiques. Un suivi dans l’infra-rouge proche permet ensuite de confirmer leur nature et de les distinguer de certains quasars. Un suivi spectroscopique permet ensuite d’étudier en détail les naines brunes les plus rares et atypiques. Céline Reylé exposera le cas de la planète flottante CFDSIR2149, dont la masse est 4 à 7 fois supérieure à celle de Jupiter.

Cette chercheuse de l'Institut UTINAM est également directrice de l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA de Franche-Comté Bourgogne.

Horaires

10h30

Lieu

Salle de conférence

- Observatoire de Besançon

34 avenue de l’Observatoire
BP 1615 F
25010 Besançon Cedex

Tél. 03 81 66 69 00