Blablabanque : le discours de l'inaction

8 Février 2016

Jézabel Couppey-Soubeyran, enseignante-chercheuse à l'école d'économie de Paris et à l'université Paris-I, animera une conférence à l'UFR SJPEG sur l'influence du lobby bancaire.

Couverture du livre de Jézabel Couppey-Soubeyran
Éditions Michalon

Jézabel Couppey-Soubeyran a publié Blablabanque : Le discours de l'inaction en septembre 2015 aux éditions Michalon.

Dans cet ouvrage, elle revient sur la crise bancaire et financière de 2007-2008, « qui avait offert une occasion de changer en profondeur le fonctionnement du secteur, peut-on lire sur la quatrième de couverture. Pourtant, en dépit de leur nécessité, les réformes ont provoqué une levée de boucliers de la part des banques et de leurs représentants. Au moyen d'un discours bien rodé, le lobby bancaire est parvenu à convaincre citoyens et gouvernements que le renforcement de la réglementation mettrait en péril l'investissement des entreprises, l'emploi et la croissance... Comment parvient-il à tisser sa toile jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir ? Quels sont donc les ressorts de son discours aussi influent que paralysant ? Comment réussit-il à capturer les esprits ? » 

Son livre décrypte la rhétorique du lobby bancaire en s'appuyant sur la grille de lecture du socioéconomiste Albert O. Hirschman.

Elle a travaillé pour le Conseil d'analyse économique (CAE) et a rejoint en 2015 le CEPII, centre de recherche français dans le domaine de l’économie internationale. Elle a publié plusieurs ouvrages à caractère pédagogique, dont L'économie pour toutes (La Découverte, 2014) qui a reçu le prix lycéen Lire l'économie.

Horaires

16 h 30

Contact

Lieu

Amphi Cournot
Tags