Les Jeudis de la MSHE 2018-2019

Les jeudis de la MSHE

4 Octobre 2018 - 4 Juillet 2019

Du cloud au nuage de pollution : prise de conscience des internautes et endossement de responsabilité

7 Mars 2019

Yohan Bernard, maître de conférences en sciences de gestion, donnera une conférence dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE ».

Les Jeudis de la MSHE 2018-2019
MSHE

Regarder une heure de vidéo sur smartphone équivaut à la consommation d’un frigidaire allumé pendant un an. Plus généralement, le secteur des technologies de l’information consomme 7 % de l’électricité produite dans le monde.
Face à ce constat, Yohan Bernard présentera des travaux qui visent à comprendre comment faire évoluer nos habitudes en ligne afin de limiter l’impact sur l’environnement naturel de nos activités dans l’espace virtuel (e-mail, vidéos, stockage de données, etc...). Cette conférence présentera notamment les résultats d’une série d’enquêtes réalisées auprès du grand public. Comment le problème de la pollution générée par Internet est-il perçu par les internautes ? Quelles solutions concrètes sont envisageables ? À qui en revient la responsabilité ? Qu’est-ce qui freine le changement de nos habitudes en ligne et comment surmonter ces blocages ?

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Horaires

De 20h à 21h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Tags 

En lien avec cet évènement...