Les Jeudis de la MSHE 2018-2019

Les jeudis de la MSHE

4 Octobre 2018 - 4 Juillet 2019

Génie ou salaud ? Comment penser en d’autres termes le « cas » de l’écrivain Céline

10 Janvier 2019

Odile Roynette, maîtresse de conférences en histoire, donnera une conférence dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE ».

Les Jeudis de la MSHE 2018-2019
MSHE

En France, Céline continue de fasciner et d’inquiéter. Perçu dès la publication de son premier roman Voyage au bout de la nuit comme un écrivain majeur de son temps, il fut aussi l’un des intellectuels français les plus gravement impliqués dans l’antisémitisme et dans la collaboration avec l’occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est au cours des années 1970, alors que débute sa réhabilitation au sein du paysage littéraire français, que la formulation binaire – Céline, génie ou salaud ? – s’est construite et a nourri les représentations collectives autour de cet écrivain.

Odile Roynette montrera comment, grâce aux travaux récents des historiens et des littéraires, il est possible de penser différemment la trajectoire intellectuelle, artistique et politique de cet écrivain, en restituant notamment les logiques qui ont conduit à sa radicalisation et en interrogeant les pouvoirs de la littérature.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Horaires

De 20 h à 21 h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Tags 

En lien avec cet évènement...