Remise des prix A’Doc et Jeunes docteurs
La semaine des jeunes chercheurs de Bourgogne Franche-Comté, qui s’est tenue du 13 au 15 juin, a donné lieu à plusieurs colloques interdisciplinaires et tables rondes. Elle a été clôturée par la remise des prix A’Doc et Jeune docteur. Retour sur l’évènement en images…
L’objectif de la semaine des jeunes chercheurs est de promouvoir le travail des jeunes docteurs et doctorants de Bourgogne et de Franche-Comté, mais aussi de montrer l’intérêt que ce vivier représente pour l’économie, l’industrie et la région.
André Pierre, directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche à la Région Franche-Comté, a animé la journée du 14 juin.
Table ronde concernant le dispositif « doctorant conseil » grâce auquel des thésards peuvent assurer une mission rémunérée de 32 jours en entreprise. Plusieurs doctorants, mais aussi leurs directeurs de thèse et des représentants des entreprises ont fait part de leur expérience.
Jacques Bahi, président de l'Université de Franche-Comté. L'université a confirmé sa volonté de développer ce type de partenariat avec les acteurs régionaux et son souhait de permettre à plus de doctorants d'assurer des missions en complément de leur travail de thèse.
Le prix A’Doc, organisé par l’association du même nom, a récompensé sept doctorants parmi les 800 inscrits à l'université. Ces doctorants ont obtenu la publication d'un article dans un recueil publié aux presses universitaires et un prix allant de 400 à 600 euros.
Amandine Clauzon, présidente de l’association des jeunes chercheurs de l’Université de Franche-Comté, a présenté les lauréats du prix A'Doc.
Lucie Bettinger, récompensée par le prix A’Doc pour son travail de thèse en géographie et aménagement du territoire. Elle s'intéresse à l'impact de la progression de la forêt sur les structures paysagères et les formes produites dans l’espace.
Arnaud Leclerc, chimiste, recherche une méthode originale de résolution numérique d’une équation fondamentale de la physique quantique : l’équation de Schrödinger.
Émilie Liboz, mathématicienne, travaille en algèbre sur les groupes de réflexion complexes, des groupes d’ensembles qui ont certaines propriétés de symétrie.