Un accueil sportif et festif
Les animations organisées en septembre pour souhaiter la bienvenue aux étudiants ont rassemblé près de 3 450 personnes sur les campus de Besançon et du Nord Franche-Comté. Retour en images sur la désormais traditionnelle course colorée emblématique de la rentrée.
Cette année, c'est à Montbéliard, sur le site de la piscine située juste à côté du campus des Portes du Jura, qu'ont été organisées le 28 septembre les animations de bienvenue qui s'adressaient aussi bien aux étudiants de cette ville qu'à ceux de Belfort.
Dès leur arrivée, ils étaient accueillis dans un petit village de stands où ils pouvaient rencontrer des interlocuteurs utiles à leur vie d'étudiant (associations, Crous, bibliothèques, mutuelles…).
Parmi ceux-ci, le Bureau de la vie étudiante (BVE) proposait un jeu pour les informer de son rôle de support aux initiatives étudiantes : accompagnement, aide aux projets et accès au financement.
Chaque participant s'est vu remettre un t-shirt et des lunettes de soleil.
Et après une série de discours destinés à leur souhaiter la bienvenue…
… les étudiants ont commencé à s'échauffer…
… en musique.
Ce coup d'envoi de la rentrée est aussi une manière amusante de promouvoir la pratique sportive.
Chaque année, les filles sont un peu plus nombreuses que les garçons.
La Color Campus est une course ludique où les participants sont aspergés de poudre colorée…
… à différents endroits du parcours.
Une animation aussi festive que sportive…
… au final spectaculaire.
Ensuite, plusieurs associations du Nord Franche-Comté ont présenté leurs activités à travers de petits jeux sur chacun de leurs stands. L'objectif était de montrer aux étudiants les possibilités qui leur sont offertes en dehors de leur cursus.
Après l'effort le réconfort, avec un goûter offert par le Crous.
Ce sont des étudiants colorés qui ont quitté le site en fin d'après-midi. La journée s'est clôturée par un concert organisé à l'Atelier des Môles qui a rassemblé 300 personnes.
La semaine précédente à Besançon, les animations de bienvenue ont rassemblé près de 1 800 étudiants. Au programme également : un « village étudiant », une Color Campus, des concerts, mais aussi une « Troc party » sur le parvis de la bibliothèque universitaire Proudhon, brocante gratuite où les étudiants pouvaient venir à leur guise chercher différents objets utiles à leur installation.