Frédéric LAMBERT, Christine SERVAIS, Véronique SERVAIS
Deux accueils géants ont été organisés en septembre : l'un à Belfort, le 22, l'autre à Montbéliard, le 29, pour donner un nouveau souffle à la vie étudiante du Nord Franche-Comté. Sport et culture, animation et prévention, étaient réunis pour faire de ces deux rendez-vous des événements majeurs de l’année universitaire. Les étudiants ont pu profiter de deux magnifiques journées ensoleillées pour se rencontrer et découvrir le territoire dans lequel ils étudient.
Découverte de la cité du lion
Depuis 30 ans, à Belfort, le FIMU fait frémir le public chaque week-end de Pentecôte avec plusieurs centaines de musiciens venus d'universités du monde entier. Pour poursuivre cette tradition de célébration de la vie étudiante, la Ville de Belfort a décidé d’organiser le Belfort’ime. « Il manquait un évènement de rentrée pour lancer l'année universitaire. La Ville de Belfort est très attachée à la vie étudiante : celle-ci représente une certaine dynamique de l’enseignement supérieur », explique Ian Boucard, conseiller municipal délégué chargé de la jeunesse et de la vie associative.
L'après-midi du 22 septembre a commencé par un rallye découverte pendant lequel les étudiants ont parcouru le centre-ville de Belfort en répondant à des énigmes concernant une dizaine de lieux : la citadelle, l’UFR STGI1, l’école d’art Jacquot, la salle des fêtes, le marché Fréry, la maison du tourisme, le site universitaire Marc Bloch, les bibliothèques, l’ESPE2, le BIJ3, le Granit et l’Odéon... L'idée de ce jeu de piste était faire découvrir la ville et toutes ses possibilités aux nouveaux. Près de 200 étudiants de l’Université de Franche-Comté (IUT de Belfort-Montbéliard et UFR STGI), de l'UTBM4, de l'ESTA5 et de différents BTS se sont retrouvés pour partager un grand moment de bonne humeur au pied du célèbre Lion. Pour Roxanne, étudiante à l’UTBM, cette journée ensoleillée était l’occasion « de mieux se repérer dans la ville et de rencontrer d’autres étudiants, y compris ceux des autres établissements. » L'objectif de ces journées est en effet de créer de la cohésion entre les nombreux étudiants du Nord Franche-Comté. Après cette belle promenade dans la ville, les étudiants ont pu se rendre au village des associations et des partenaires sur la place de l’Arsenal, puis écouter les concerts en plein air et à La Poudrière.
A Montbéliard : sport et festivités
Un village étudiant était également proposé à montbéliard, sur le campus des portes du Jura, avant le départ de la Color campus : une course ludique pendant laquelle les coureurs sont tous aspergés de poudre colorée à certains points de passage. « C'était très cool ! » commente Rosario, étudiante mexicaine en licence professionnelle Technologies de l’information et de la communication appliquées au commerce (TICAMACO) à l’IUT de Belfort-Montbéliard. Fatiguée après cette course entrecoupée d'éclats de rire, elle s'est dit « toujours en forme et prête à continuer la fête ! » Un pot et des animations ont en effet succédé à cette color campus. Cédric, étudiant en licence professionnelle Technologies de projets web et mobiles (TEPROW) à Belfort, était lui aussi ravi de cette « journée originale et de sa super organisation : c’est une bonne découverte et l’occasion de venir sur le campus de Montbéliard ». Il est venu accompagné de sa cousine Elsa, étudiante au département Sciences et énergie de l’UFR STGI, qui a été enchantée par « le final et ses tonnes de couleurs, le concert très sympa juste après avec de la bonne musique ! »