« Draw my skills » : le concept qui rafraîchit le CV traditionnel
Comment faire la différence pour trouver un stage ou un emploi ? Le principe de « Draw my skills » (littéralement « dessine mes compétences »), initié par le département Métiers du multimédia et de l'internet (MMI) de l'IUT Belfort-Montbéliard, est de mettre en valeur ses compétences en graphisme, en communication ou en webdesign, à travers une vidéo.
Exit le CV classique. Le concept de « Draw my skills » permet de présenter son parcours et ses compétences de façon originale dans une vidéo, en utilisant des dessins et une voix off1. Mais le principe peut s’appliquer à d’autres médias, par exemple un flyer. À l’origine de cette idée, Sandrine Décembre, maître de conférences à l’université de Franche-Comté et notamment à l’IUT de Belfort-Montbéliard : « On est à l’université, on est là pour créer des outils et les partager. Et comme aujourd’hui, ça paraît révolutionnaire de trouver du travail, il faut se démarquer en étant soi. »
Se mettre en valeur en restant soi-même
« Les étudiants ont tous des compétences à mettre au service d’une association, d’une entreprise, d’une collectivité. Il faut donc d’abord travailler sur le personal branding. » Le personal branding, littéralement la « marque personnelle », est un ensemble d’actions qui ont pour but de construire ou de renforcer la visibilité de ses compétences, de son parcours, de sa personnalité. « Cette gestion de l’image, poursuit Sandrine Décembre, est propre à chacun et doit se faire en fonction de son métier et de ses compétences, que l’étudiant soit en informatique, en MMI, en génie thermique et énergie (GTE), en techniques de commercialisation, etc. Il faut que ça lui ressemble. »
Plusieurs étudiants en DUT MMI ont ainsi créé leur CV vidéo selon ce concept. Pierre Remonnay, étudiant en DUT MMI à l’IUT Belfort-Montbéliard, a pour sa part choisi d'élaborer un CV sous forme de flyer, « un peu comme pour une campagne de pub ». Il l’a posté sur son compte Twitter et son profil Facebook, et a demandé à ses amis de le partager. Résultat : « J’ai eu beaucoup de réponses, notamment des entreprises qui souhaitaient que je réalise la même chose pour eux. Ça m’a aussi permis d’agrandir mon réseau. » Et de fil en aiguille, ou plutôt de « like » en tweets, il a décroché un stage.
Méthodologie de la recherche de stage et d’emploi
Ce CV en ligne offre des possibilités infinies qui facilitent les démarches de recherche de stage ou d’emploi : il peut être intégré à une signature d’e-mail et conduire, par un simple lien, à un portfolio qui présente les créations et autres projets réalisés par le candidat. Arnaud Pinot, étudiant en DUT MMI également, propose d'autres idées, comme « d’installer un plug-in [module d'extension qui apporte de nouvelles fonctionnalités, N.D.L.R.] sur sa boîte de réception pour savoir si l’e-mail a été ouvert, puis analyser pourquoi il l’a été ou pas. On peut aussi utiliser des outils d’alerte sur des mots-clés comme "stage" ». S’il y a de nombreux outils pour la recherche de stage, la méthodologie est essentielle : « Il faut s’organiser, être professionnel dès la recherche. C’est évident, mais c’est déjà une compétence. » Il est donc primordial de s’approprier les outils organisationnels.
E-réputation : Internet, mon beau miroir
Communiquer sur Internet, montrer ses compétences, ses projets, dans le cadre d’une recherche de stage ou d’emploi, doit aussi amener à se demander quelle image de soi on renvoie : avec le personal branding, on construit son image de marque ; avec l’e-réputation, on contrôle cette image. Aurélie Duret, étudiante en MMI, rappelle qu’il faut « être conscient que les entreprises auxquelles on s’adresse regardent sur Internet ce que nous disons ou ce qui se dit sur nous. Il faut savoir qui on est pour décider ce que l'on veut montrer et prendre conscience de ce que les autres peuvent voir pour le corriger si besoin ». La veille, le contrôle de son image, sont donc aussi fondamentaux que la création de son CV « Draw my skills ». Arnaud ajoute d’ailleurs : « Je suis passionné de webdesign, cela apparaît clairement sur mon compte Twitter. Donc une entreprise saura tout de suite quels sont mes centres d’intérêt et si je m’intéresse à ce qu’elle développe. »
- Exemple de CV vidéo réalisé par Juliette Colombet, étudiante en MMI : https://www.youtube.com/watch?v=P3DK2s5U01I