Questions d'éducation

11 Mars 2025

Une conférence de Rémi Dorgnier « Mythes et croyances : ce que dit vraiment la science sur le cerveau » & un atelier pour les enfants « Dormir, à quoi ça sert ? »

 

Mythes et croyances : ce que dit vraiment la science sur le cerveau
Les panoplies

Conférence pour adultes & ados

Mythes et croyances : ce que dit vraiment la science sur le cerveau

Rémi Dognier, chercheur post-doctorant en sciences cognitives, Université Marie et Louis Pasteur

Saviez-vous que certaines idées très répandues sur le cerveau sont en réalité des mythes ? Par exemple, contrairement à ce que l'on entend souvent, notre cerveau n'est pas divisé en un côté gauche purement logique et un côté droit exclusivement créatif. De même, l'idée que nous n'utiliserions que 10 % de notre cerveau est fausse. Ces croyances, bien que séduisantes, peuvent influencer les pratiques éducatives de manière inadaptée. Cette conférence vous invite à explorer les vérités scientifiques sur le cerveau et les apprentissages, avec des exemples concrets et des conseils pratiques. Venez découvrir comment accompagner vos enfants de façon éclairée et appuyée sur des preuves, tout en cultivant leur curiosité et leur potentiel !

Atelier pour enfants de 6 à 12 ans

Dormir, à quoi ça sert ?

Quand tu dors, tu as l’impression que tu ne fais rien, que tout s’arrête… et pourtant, il se passe plein de choses incroyables, ton corps travaille en secret ! Le sommeil permet à ton corps de se réparer, de grandir, mais aussi, d’apprendre ! Viens découvrir ce qu’il se passe dans ton cerveau la nuit.

La participation à l'atelier est gratuite sur inscription. L'entrée à la conférence est gratuite sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Horaires

De 18h à 19h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

salle de conférence et halle d'exposition
Tags