Fête de la science
Retour en images sur l'édition 2013 de la fête de la science, qui a accueilli 4300 visiteurs dont de nombreux scolaires.
Expériences sur l'électromagnétisme et l'électricité avec des membres de l'institut UTINAM.
Fabien Kuntz, animateur au musée du temps, retrace l'histoire de la mesure du temps et de la chronométrie, des horloges mécaniques jusqu'aux horloges atomiques.
Avec l'Etablissement français du sang (EFS) et le laboratoire "Interactions hôte-greffon-tumeur", les enfants découvrent les cellules, les gènes ou encore le principe du don du sang, en participant à différents jeux et en réalisant des observations au microscope.
Avec l'association "les petits débrouillards", on fabrique soi-même sa peinture et sa pâte à modeler.
Céramologie avec l'INRAP. Cet atelier consiste à reconstruire des céramiques à partir de véritables tessons issus de fouilles.
Atelier de fabrication de comté avec le Musée des maisons comtoises.
Sur le stand de la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux, une jeune psychologue explique en quoi les images à double sens nous renseignent sur le fonctionnement du cerveau.
Avec le laboratoire chrono-environnement, on s'interroge sur l'origine géographique des plantes que l'on consomme.
Les Fablabs, invités par les pôles des microtechniques et de la plasturgie, font une démonstration de leurs procédés d'auto-fabrication grâce à une imprimante 3D.
La fédération des radio-amateurs, propose toute une série de manipulations amusantes sur les émissions radio.