Sexisme : à l'université aussi ?
À l'instar de l'ensemble de la société, la sphère de l'enseignement supérieur est concernée par les inégalités hommes-femmes. La Journée internationale des droits des femmes était l'occasion pour Radio Campus de se pencher sur le sujet et d'engager une réflexion en compagnie de plusieurs invitées, en direct de l'UFR Sciences et techniques.
Étudiantes et étudiants se disent-ils confrontés au sexisme ? Pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses dans les filières lettres et sciences humaines tandis que les hommes sont majoritaires en sciences fondamentales et pour l'ingénieur ? Quelles formes prennent les inégalités entre les femmes et les hommes dans l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et le secteur professionnel ? Quelles actions l'université de Franche-Comté met-elle en place pour réduire ces inégalités ?
Pour apporter des éléments de réponse étaient invitées Catherine Pistolet de la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité ; Rhyslane Kadmiri, chargée de mission égalité et cheffe de projet Interreg PILE (projet interrégional laboratoire de l'égalité) à l'UFC ; Maylis Sposito, doctorante au Laboratoire de sociologie et d'anthropologie ; et Pauline Delpech, écrivaine, femme politique et marraine du film documentaire Women and Money.
L'émission a également donné la parole à Marianne Alex, attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'université d'Avignon, dont les étudiants ont lancé le Tumblr Paye ta fac. Illustration du sexisme ordinaire, ce blog participatif liste propos sexistes et remarques graveleuses faites à l'encontre, le plus souvent, d'étudiantes dans les universités et autres établissements. Les étudiants de l'UFR ST étaient eux aussi invités à s'exprimer sur le sujet au moyen du « sonomaton » installé pour l'occasion et à un micro-trottoir réalisé juste avant l'émission.